Pour voyager à travers l’Europe, de la Hongrie à l’Irlande en passant par l’Italie, sans aucune valise, il vous suffit de vous rendre à Eurofonik !

Le festival a pour volonté de vous faire découvrir de nouvelles musiques ou de nouveaux artistes, il est dédié aux voix et musiques des peuples d’Europe.
La nouvelle édition arrive et elle risque de faire parler d’elle. 2015 fut une année de réflexion pour l’équipe du festival afin de revenir avec un nouveau format plutôt convaincant !
L’évènement est plutôt atypique dans le paysage culturel local voire national. Il concentre différents artistes venus des quatre coins de l’Europe pour nous dévoiler leur style particulier mais percutant.

Les concerts ne se limiteront plus à la cité des Congrès comme les années précédentes et il s’étendra dorénavant sur quatre jours (une après-midi et quatre soirées).
Pour Eurofonik, ce sera une saison particulièrement féminine (Maria Simoglou, Rocío Márquez, Zsofia Pesovar …).
Au total on aura l’occasion d’assister aux prestations de douze grandes chanteuses européennes, d’une douzaine de formations, de quarante artistes venus d’Irlande, de France, de Hongrie, de Roumanie, de Grèce, d’Italie ou d’Espagne.

Eurofonik Fest-noz system

La grande soirée du samedi soir aura lieu à Stereolux, elle a attirée tout notre attention. À Nantes, un fest-noz n’a rien de surprenant mais en quoi consiste un fest-noz system ?
Pour essayer de comprendre on vous décrypte le contenu du concert :

Amieva
Le jeune groupe créé en 2014 a un sens de la fête prononcé, il réunit une jeune chanteuse asturienne (Clara Diez) et trois musiciens bretons Ensemble, ils explorent les points de rencontre entre les danses populaires de leur culture d’origine.

Super Parquet
Révélés aux Vieilles Charrues 2014, les Super Parquet proposent une musique sauvage, animale. La cornemuse emblématique d’Auvergne ou le banjo feront danser l’ensemble du public, on vous le garantit !

Loened Fall
Marthe Vassallo est sans conteste l’une des très grandes voix de Bretagne. Avec son compère de kan ha diskan (chant alterné en langue bretonne), Ronan Gueblez, elle mène la danse au sein de Loened Fall, devenu en vingt ans l’un des grands classiques du fest-noz.

Mercedes Peòn
Elle avait malheureusement dû annuler en 2013, l’ange splendide de la scène espagnole sera cette fois bien présente. Mercedes Peón nous offre une performance solo radicale et généreuse, elle vous fera aimer son timbre de sa voix, ses danses primitives, son énergie et sa présence phénoménale sur scène.

Assurd
Trois femmes de caractère, drôles et sensibles, qui chantent la tradition musicale de l’Italie du Sud en particulier le répertoire féminin. L’accordéoniste Cristina Vetrone, personnalité explosive, mène le bal de sa voix grave. Lorella Monti bouge magnifiquement et chante comme dans les ruelles de Naples. Enfin, l’Italo-Argentine Enza Prestia à la voix chaude et suave martèle son tambourin d’une rythmique implacable.

Krismenn & Alem
Eux aussi sont passés par les Vieilles Charrues mais en 2015. Quand Alem, champion du monde de human beatbox 2015, rencontre Krismenn, chanteur traditionnel de langue bretonne, rappeur et beatboxer, ça donne une musique survitaminée et une joute vocale incroyable !

Du 6 au 12 mars
Centre socioculturel de Bellevue / La Soufflerie et le théâtre municipal / La Cité des congrès / Stereolux / Le Nouveau Pavillon
www.eurofonik.fr