Faire vivre la culture

Le festival des cultures bar-bars est organisé par le collectif du même nom. Le collectif Bar-Bars est un rassemblement de patrons de bars, ils trouvent tous un intérêt à proposer des activités culturelles diverses à leur clientèle. Ils ont pour ambition de lier la culture aux bars et cafés. L’adhésion est peu coûteuse, elle correspond davantage à un respect de valeurs détaillées dans une charte. Depuis 2014, Nantes a un maire de la Nuit, le collectif y est pour beaucoup, la démarche du festival rentre donc dans une volonté politique nantaise de développer la vie nocturne tout en l’encadrant.
De Toulouse à Douarnenez en passant par Nantes bien entendu, le collectif créé en 1998 s’agrandit au fil des années. Plus de 400 cafés-cultures croient en cette démocratisation culturelle et force est de constater que la mayonnaise prend !

“Nous souhaitons et nous avons besoin de faire vivre la culture dans nos bars.”
Louis Giraudeau, président régional du collectif Culture Bar-Bars

Un lieu = un programmateur

Fin novembre, le collectif propose donc 3 jours de fête chez ses membres à travers des concerts et autres activités culturelles. La majorité des concerts proposés sont gratuits afin d’ouvrir cette programmation à tous. Le ou les artistes ont été choisis par les patrons et ont donc un lien avec la clientèle du bar. Vous pourrez voir un concert de deat metal comme du théâtre pour enfant. Que ce soit pour boire un sirop ou quelques pintes, vos soirées seront conviviales et festives. Le festival est tout de même le 2ème événement culturel français après la fête de la musique !

60 villes en France, 81 lieux nantais, 150 000 festivaliers

Le parcours bar-bars de Lemon

Jeudi 23 novembre :

Dan Bono à 21h
Maison Café – 4, rue Lebrun
Mix, House, Deep house (Gratuit)

Môme à 23h
Le Nid – 32ème étage de la Tour de Bretagne
DJ set, Vinyle (Payant)

Vendredi 24 novembre :

DJ Pone (Birdy Nam Nam) à 23h
Altercafé – Quai des Antilles
Electro (Payant)

OU

Hi-Fi Gen à 23h30
Pickwick’s – 3, rue Rameau
DJ Set, Electro (Gratuit)

Samedi 25 novembre :

Des Roses à 20h30
Café du cinéma – 8 rue des Carmélites
Pop mélancolique
(Gratuit)

OU

Zenzile Sound System & DJ set à 20h30
Rouge Mécanique – 10, rue Bon Secours
Dub, Electro
(Gratuit)

 

La France comptait 250.000 bistrots dans les années 50, ce chiffre est désormais de 30.000. L’idée est donc de créer une synergie et de trouver des solutions pour faire vivre cette communauté et pour le collectif la culture est l’une d’entre elles.
Soutenez le collectif


Festival Bar-Bars
Du 23 au 25 novembre
Tous les rendez-vous à Nantes et en Loire-Atlantique : festival.bar-bars.com