Dans le cadre du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, Vladimir Cosma dirigera ses plus grandes musiques de film avec un orchestre symphonique d’une soixantaine de musiciens et artistes internationaux.
«La musique est un art abstrait, elle ne dit pas des choses précises, c’est un peu un caméléon.»
Vladimir Cosma
Il nous a accordé un peu de son temps lors de son passage à Nantes l’an passé. Celui-ci a essayé de nous résumer son immense carrière en y ajoutant des anecdotes croustillantes !
« On passe à chaque film un nouvel examen. Ce n’est jamais acquis d’avance. Plus on travaille avec un réalisateur plus il faut le surprendre. Il ne faut surtout pas tomber dans la routine et copier le précédent film.
Pour L’As des As, j’étais en concurrence avec Morricone qui avait fait la musique de Le Professionnel. L’agent de Morricone avait beaucoup de poids. Mais Gerard Oury me voulait car une des scènes ressemblait un peu à celle de Rabbi Jacob, il ne voyait donc que moi pour faire sa musique. Dans la plupart des films il y a des « batailles » comme celle-ci. J’ai rencontré Morricone une seule fois en Pologne lors d’un grand festival de musique de films mais il ne parle qu’italien… »
On vous laisse savourer l’intégralité de l’interview ici.
Pour le Festival on vous laisse découvrir la programmation complète ici : festival-labaule.com