En ce beau début d’année 2020, l’Artichaut présente la première exposition personnelle de Julien Ménélec Gras sur Maigre. Dessinateur avant tout, ce jeune artiste nantais au trait vif et marqué investit jusqu’au 8 mars la galerie avec une série de 15 travaux réalisés au pastel à l’huile. L’association de sa créativité spontanée à l’énergie de la matière provoque alors des œuvres vivantes où les silhouettes humaines se joignent aux objets de la vie quotidienne.
Sa précédente exposition Ton Paysage en duo avec le photographe Simon Bouillière, entrelaçait de façon sensible ses dessins et écrits poétiques aux cyanotypes de ce dernier. On retrouvait alors l’idée du rapport du corps humain dans l’espace, à la fois insaisissable et brut.
Julien Ménélec a pour habitude d’user du fusain, crayon de papier ou mine pour retranscrire ses esquisses. Celles-ci se développent à l’occasion en peinture et gravure, et viennent compléter le tracé d’origine. Avec Gras sur Maigre, il s’approprie le médium du pastel, manipulant son état visuel et physique à l’aide de l’essence de térébenthine. Il joue de son rendu, tantôt lisse et doux, tantôt organique et granuleux.
© L’Artichaut-Galerie
On découvre un univers quasi onirique, où les personnages, les objets se posent dans des espaces imprécis à la perspective indéfinie et déstructurée. Les mouvements apparaissent comme ceux d’un souvenir qu’on se remémore, comme ceux d’un film que l’on aurait mis sur pause. La matière vient se déposer sur l’esquisse et donne corps à l’idée d’instant présent tandis que l’esprit naïf jailli à travers les profils découpés et les couleurs pures du pastel.
L’exposition de Julien Ménélec s’ajoute alors parfaitement à la sélection pointilleuse de l’Artichaut Galerie.