Style : Pop-Soul, électro-rock
Production : FAM Records
Sortie : 30 mars 2018
Le 13 août dernier, Simon Carpentier fut emporté par un cancer. Il était la seconde moitié du duo rennais Her. Quelques jours plus tard, Victor Solf, accompagné de ses musiciens, se produisait à Rock en Seine et rendait un hommage émouvant à son acolyte. Fondé en 2015, leur groupe a depuis sorti deux EP nommés basiquement Her Tape #1 et Her Tape #2. Afin de rester une nouvelle fois sobres, le nom de leur premier album s’intitule HER. Ce nom a été choisi en soutien à la cause féministe, bel hommage masculin à contre-courant des stéréotypes d’antan. L’univers musical du groupe est quant à lui difficile à déterminer, en effet leurs morceaux oscillent entre la pop, la soul, le rock et l’électro. Ce savant mélange accompagné de visuels élégants commence à faire sa place dans la new wave française. Côté collaborations, on peut citer leur proximité avec le producteur et compositeur Yuksek ou encore leur apparition sur un EP du label Kitsuné en 2016.
Les présentations sont faites, allons maintenant à l’essentiel. Après deux EP sortis respectivement en 2016 et 2017, l’année 2018 est l’année où ils passent le pas. Voici venu le temps de leur premier album, à la fois attendu par les fans et redouté par ses créateurs. Un premier opus est une étape importante voire déterminante pour un groupe. Afin de sortir un projet complet regroupant leurs premières compositions et des inédits, le groupe est parti sur un 14 titres denses et ouvert à tous, ouvert à un nouveau public notamment.
Les connaisseurs retrouveront quelques morceaux des deux premières tape comme l’excellent « Swim » ou encore leur tube « Five Minutes ». Ce dernier a d’ailleurs été repris par Apple dans l’une de ses publicités.
Côté nouveautés, on retrouvera « We Choose » ou encore « Neighborhood » dont le clip a fait sensation le mois dernier. On retrouve Victor Solf en haut d’un mur, un mur frontalier à la berlinoise. Nous sommes tous le voisin de quelqu’un, il est évident qu’il faut apprendre à vivre ensemble, un message simpliste mais nécessaire en 2018. La tournée de Her passera par l’Amérique du Nord, il serait judicieux d’inviter le président des États-Unis sur celle-ci.
Pour le reste, le track 5 nous a particulièrement étonné. Le croco Roméo Elvis se retrouve sur celui-ci avec les allemands AnnenMayKantereit, une collaboration triangulaire étonnante mais réussie. Le rappeur belge ne cesse de collaborer avec des artistes de tous styles, on l’avait également entendu sur Hit Sale de Thérapie Taxi. HER se poursuit efficacement avec des titres dansants comme « Wanna Be You » ou reposants comme « Shuggie » ajouté en bonus track.
S’il y a un vinyle à commander pour le printemps, ce sera celui-ci, sans aucun doute.
Inclus notamment : « Five Minutes », « Swim », « We Choose » & « Neighborhood »
Coup de cœur : « Wanna Be You »