Style : Folk – Soul
Editeur : Think zik!
Août 2016

Pleine de sincérité, Imany poursuit son ascension dans sa carrière musicale débutée il y a 5 ans de cela en conservant la même équipe. Ses huit années passées à New York dans le mannequinat mais aussi dans des petits boulots complémentaires ont précédé cette nouvelle vie. Ses morceaux sont d’ailleurs tous écrits en anglais.The Shape Of A Broken Heart vendu à près de 400.000 exemplaires a placé son nom en haut de l’affiche. À ce moment là, ses détracteurs l’ont dépeint comme une ex-mannequin qui essayait de se mettre à la musique. Prendront-ils la peine d’écouter ce nouvel opus ? L’artiste d’origine comorienne a sorti son deuxième album il y a un peu plus d’un mois, il est entré directement à la 5ème place du classement de ventes digitales sur Itunes. Vous avez peut-être entendu le remix de Filatov & Karas de son morceau « Don’t be so shy ». Le morceau a explosé en Russie puis en Europe, il atteint pas loin de 200 millions de vues en cumul sur youtube. J’en viens au but de ce propos. Le titre en version dance n’était initialement pas prévu dans la promotion de son album mais il a finalement été intégré en bonus track. Son entourage n’a pas pu fermer les yeux devant un tel tube même s’il ne correspond pas à la musique que nous offre Imany.
On ne peut pas ranger les disques d’Imany dans un genre particulier. Folk, pop, blues, soul ? Sa voix singulière est accompagné dans The Wrong Kind Of War par des sonorités un peu plus large que dans le précédent album. Dans celui-ci, elle aborde davantage de thèmes, elle ne souhaite plus seulement se raconter. Quelques vérités distillées sur l’amour dans « No reason no rhyme », « You don’t belong to me » ou bien le magnifique « Lately ». Plus percutant, ces morceaux où l’artiste s’engage comme « The Rising Tide » où elle expose le déni collectif face aux problèmes environnementaux. Marquée par la mort de Nelson Mandela, elle chante dans « There Were Tears » la discussion que Madiba aurait pu avoir avec la nouvelle génération.
Cet album montre à quel point la musique peut avoir un impact important. Selon elle, l’artiste a pour devoir de prendre en compte ce qu’il se passe en dehors des studios dans ses compositions. C’est pourquoi, ces dernières années ont été nécessaires pour ne pas faire un simple album sur ses problèmes personnels. Attendrons-nous encore cinq nouvelles années ?

Inclus notamment : « Silver Lining (Clap your hands) », « There were tears », « Don’t be so shy »
Notre titre coup de coeur : « Lately »