De Chicago à la Havane

En l’espace de 4 jours, la saison de Jazz en Phase va marquer un grand coup en ce début du mois d’octobre. Le premier dimanche du mois mettra à l’honneur le cinquantenaire du mythique collectif The Art Ensemble of Chicago à La Cité des Congrès. Après une petite pause, la Fleuriaye accueillera, quant à elle, Omar Sosa et la violoniste Yilian Cañizares pour un spectacle captivant.

Pour rappel, la saison de Jazz en Phase est une collaboration entre différentes salles de la métropole nantaise auxquelles se rajoute Cap Nort (Nort-sur-Erdre). En 2019-2020, le parcours jazz fête sa 10ème édition. L’an passé il a rassemblé près de 7500 personnes dans les salles culturelles concernées. Ce 10ème anniversaire à débuter lors des traditionnels RDV de l’Erdre.

La rentrée des différentes structures est désormais passée et nous pouvons donc nous pencher pleinement sur cette nouvelle saison. The Art Ensemble of Chicago viendra à Nantes pour fêter, lui aussi, un anniversaire, le cinquantième ! Le collectif a déjà foulé les terres nantaises dans les seventies à l’Auditorium de Nantes. La formation a beaucoup évolué depuis mais elle est toujours emmenée par le légendaire saxophoniste Roscoe Mitchell qui a connu, avec l’un des autres musiciens, les débuts du projet. On associe leur musique au développement du free jazz mais aussi de la great black music. Le groupe s’est rajeunie mais représente toujours le jazz de Chicago, de la plus belle des manières. Bon anniversaire !

The Art Ensemble of Chicago
Dimanche 6 octobre à 18h à La Cité des Congrès

A Carquefou, ils ne seront que trois sur scène. Aux côtés d’Omar Sosa (piano, claviers) et de Yilian Cañizares (chant, violon) se trouvera le percussionniste Gustavo Ovalles adopté par la ville de Nantes, il y vit désormais, il y a une vingtaine d’années. Omar Sosa parcourt le monde depuis trois décennies et fait dorénavant partie des légendes vivantes de la world music. Ses nombreuses collaborations témoignent de son ouverture d’esprit et de son profond respect envers les artistes qu’il a pu rencontrer. Ils ont toujours su le lui rendre comme le prouve la présence de la talentueuse Yilian Cañizares à ses côtés pour cette tournée internationale. Le duo cubain constitue l’une des plus belles affiches de cette nouvelle saison de Jazz en Phase, à ne pas manquer !

Omar Sosa et Yilian Cañizares
Mercredi 9 octobre à 20h45 au Théâtre de la Fleuriaye

jazzenphase.com