La nouvelle pièce de la compagnie Les Aphoristes s’intitule Je te regarde. Récit mouvementé d’une société aliénée par l’ère du numérique, la metteuse en scène Alexandra Badea nous emmène dans un univers dystopique qui fait froid dans le dos.
Quatre personnages : un employé d’une multinationale, une gardienne de prison, une jeune cadre dynamique et un agent de sécurité d’aéroport. Ce groupe pour le moins discordant s’interroge tout au long de la pièce sur une humanité et un univers qui lui échappe dans un monde constamment surveillé par des caméras. Jamais réellement confrontés l’un à l’autre, ils communiquent par le biais de réseaux sociaux, webcams, caméras de vidéo-surveillance, logiciels de géolocalisation etc. Fable poétique du monde moderne, cette pièce donne à voir une humanité qui n’est pas si éloignée de celle du 21ème siècle où les likes ont remplacé les compliments et où les amis Facebook sont plus réels que ceux de la vraie vie.
A travers ces quatre personnages, identifiés dans la pièce par des numéros d’utilisateur, c’est une société qui s’interroge sur sa nature et surtout sur ce qui fait un humain. La compagnie nous fait nous questionner sur les rouages de la société tandis que les personnages sont confrontés à leurs sentiments, eux qui ne les connaissent qu’à travers un écran. Dans ce monde où l’homme est en changement constant, comment trouver du sens à cette vie virtuelle ? Je te regarde nous exhorte à renouer avec le réel avant que les machines nous remplacent et que les lignes de code nous dictent nos actes. Loin d’être une critique amère de notre société contemporaine, l’œuvre d’Alexandra Badea interroge simplement sur l’avenir de celle-ci. Une pièce qui saura parler à toutes les générations et assurera à coup sûr un grand moment de théâtre !
*Big Brother te regarde