Kristmas by Kiosko
Depuis quelques années, la ville essaie de faire la part belle aux créateurs locaux et c’est une excellente nouvelle. Les nantais s’y perdent un petit peu entre le Marché de Léon, le Marché de Noël et l’Autre Marché mais pourtant tout ce petit monde y trouve son bonheur. Des initiatives un peu plus intimistes émergent aussi comme celle que nous allons vous présenter ici même.
Kiosko organise, pour la période des fêtes, un petit marché de créateurs locaux. Manger un bout et faire ses emplettes en même temps, cela ressemble tout bonnement au bon plan !
Mais commençons par présenter ce lieu de vie, Kiosko est à la base un repère gustatif où nous venons déjeuner ou se poser tranquillement après une réunion barbante. Le lieu est chaleureux et convivial avec une déco particulièrement cosy. Restaurant, café, bar, épicerie fine, plusieurs attributs lui collent à la peau.
Le rendez-vous vous est donc donné du 7/12 au 29/12 pour Kristmas @ Kiosko !
Vous y trouverez pêle-mêle : les jolies lampes de Baba Love, des sérigraphies signées Delphine Vaute (photo ci-dessous), des produits cosmétiques bios proposés par Kerbio, des coffrets gourmands concoctés par Déclic Gourmand, les bijoux de Rose Bouchon et de la brosserie Andrée Jardin.
L’hybride Rosario
Avec le temps d’ensoleillement moyen à Nantes de 3 heures et 12 minutes en décembre 2016, et 3 heures et 48 minutes en janvier 2017, nos corps et nos esprits ont besoin de lumière en ces périodes hivernales.
Rosario est un hybride mi-étoile / mi-soleil. L’étoile dont la géométrie va réveiller l’imaginaire du passant, le soir.
Le soleil dont le cœur va partager sa chaleur avec les habitants du quartier, le matin.
Rosario est un acte éphémère qui provoque un rapprochement des ambiances estivales et hivernales sans pour autant voyager dans de lointaines contrées.
Le 21 décembre à 16h27m57s a lieu le solstice d’hiver, la célébration de la renaissance du soleil, les jours rallongent de nouveau.
Rosario est une installation lumineuse. Sa structure en rosace tridimensionnelle est réalisée en bois. Son envergure est de 4 mètres de large et de hauteur. Rosario s’inscrit l’œil de bœuf du 31bis rue de la Tour D’Auvergne. Cette œuvre est composée de 400 leds disposées en forme de flèches. Une programmation propose différents tableaux colorés et anime ,indépendamment, chaque Led.
Rosario scintillera à partir du mercredi 13 décembre, restera en place durant toute la période hivernale. L’animation des Leds évoluera au fil des interventions des artistes.
Les plans de conception ont été élaborés par Yana Ilina, étudiante en architecture. L’électronique ainsi que le logiciel de contrôle ont été entièrement conçus par Jonathan Pepin, ingénieur de profession. La construction bois est réalisée par les deux performeurs, aidés par Denis, expert bricoleur.
Jonathan Pepin à déjà proposé par le passé des scénographies lumineuses architecturales en Led ou encore en fibre optique lors des évènements Goûtez Electronique, au Stereolux et le Parc des Chantiers.
Si vous ne pouvez pas venir en semaine, pas d’inquiétude, Kiosko sera ouvert les samedis 9, 16 et 23 décembre de 11h à 17h et vous réserve de succulentes surprises pour ses brunches des 9 et 16 décembre.