Jazz en Phase est le rendez-vous des aficionados de jazz. Pour cette dixième édition, le groupe Kokoroko fait l’honneur de sa présence le vendredi 24 janvier au Lieu Unique. Une des seules occasions de découvrir ce groupe en France.
Vous avez sans doute entendu cette année le doux son d’« Abusey Junction » qui a dépassé les 30 millions de vues sur YouTube. Une mélodie douce, poétique et entêtante qui a sonné le début de la notoriété du groupe Kokoroko. Mais qui sont-ils ? Kokoroko, qui signifie « soit fort » en Urhobo (un dialecte nigérian), est composées de huit musiciens, on parle d’octette dans le jargon. Comme vous l’avez compris, c’est un groupe de jazz composé d’hommes et de femmes venu tout droit de Londres. Peu connu du grand public, mais adoubé par les connaisseurs, le groupe s’est produit dans le monde entier : de New York, en passant par Madrid, il s’impose comme le maestro de la scène de jazz. En moins de 2 ans, le collectif londonien est devenu le groupe à suivre de la scène émergente, toutes les salles se l’arrachent.
En effet, Kokoroko propose un subtil mélange d’afrobeat et de jazz, il mélange les influences londoniennes à ses origines africaines. C’est un style de jazz propre au groupe, unique et inédit. Ces musiciens revisitent le jazz, se l’approprient, le transcendent. C’est un véritable appel au voyage qu’ils nous proposent, une réelle balade dans la jazzy Nouvelle-Orléans.
Un moment hors du temps et un plaisir pour les oreilles à vivre.
Apaisant, relaxant, dépaysant les adjectifs nous manquent tant ce groupe est à découvrir et à ne surtout pas louper.