Nantes Digital Week 2019

En parallèle de Scopitone et avec un thème intimement lié au festival de musique électronique, la Nantes Digital Week est devenue l’un des rendez-vous phares de la rentrée. Au fil des éditions, elle s’est imposée dans le paysage numérique régional mais également français. Loin d’être réservée à une poignée de geeks et aux professionnels, cette semaine (10 jours précisément) saura mettre Nantes en lumière à travers sa programmation particulièrement riche.

La Cité des Ducs s’est forgée une réputation et est désormais reconnue comme l’une des métropoles européennes les plus actives sur le plan du numérique. On pourrait citer La Cantine Numérique comme le symbole de ce développement intense qui s’opère dans le département. L’incendie de ses locaux fin 2016 avait d’ailleurs provoqué un vif émoi à Nantes. Remise sur pieds depuis, celle-ci jouera une nouvelle fois un rôle important dans cette 6ème édition.

Les organisateurs appuient sur le fait que cet événement est un « festival du numérique pour tous ». Le dernier terme apparaît comme le plus important et cela se concrétise par un volet pédagogique conséquent sur le festival. On pense notamment aux nombreux ateliers (pour tous les âges) proposés sur la dizaine de jours. Par ailleurs les professionnels et le grand public se côtoient lors des concerts, expositions artistiques, conférences et débats. Sa centaine d’événements a un objectif clair : évoquer tous les aspects du numérique.

Que ce soit par les innovations technologiques, la créativité artistique, la réflexion ou les expérimentations, les manière d’aborder ce thème sont riches et variées. Depuis ses débuts en 2014, la NDW a accueilli près 440.000 visiteurs et n’hésite pas à parcourir la ville mais aussi le département (on pense notamment à la programmation nazairienne). Ainsi, en 2018, plus de 80 lieux ont œuvré à la réussite de cet événement.

La culture peut se greffer habilement à tous types de rendez-vous. C’est le cas ici où nos confrères de Big City Life se sont engouffrés dans la brèche et coorganisent ainsi Totem, un événement dans l’événement ! Avec l’équipe de la NDW et Hypercube VR, ils ont monté un projet très accessible qui se déroulera le dernier jour du festival (le 22 septembre), sous les Nefs.

Hormis les activités en réalité virtuelle, les Foulées du Numérique (course de plusieurs kilomètres) ou le focus sur les Startups, l’équipe de la Nantes Digital Week a souhaité apporter une touche culturelle. C’est là qu’intervient le média urbain nantais. Des performances artistiques, des concerts et des DJ sets prendront ainsi place tout au long de la journée et en soirée

Plus d’infos sur l’événement facebook : TOTEM 2019

Nantes Digital Week
Du 12 au 22 septembre dans la métropole nantaise et à St-Nazaire
nantesdigitalweek.com