Rencontrer l’Amour au coin de la rue
La jeune compagnie La Crieuse Majuscule vient de créer son tout premier spectacle : La Traversée. Une femme adultère quitte son mari puis ce dernier finit par trouver l’amour ailleurs. Histoire banale vous dites ? Pas le moins du monde.
Alfred, interprété par Vincent Alvar, vient de se faire quitter par sa femme, partie avec un inconnu rencontré un soir. Il rencontre alors l’Amour par hasard. Pas l’amour de quelqu’un mais l’Amour avec un grand A, une incarnation de l’amour, interprétée par Emma Binon. La mise en scène est simple : un bureau, une chaise, de la lumière et du son.
Dans cet espace nous voyons évoluer un Cupidon qui ne ressemble à personne et se démultiplie. Tantôt mégère aigrie, tantôt fonctionnaire désabusée, tantôt femme fatale, Emma Binon donne des expressions clownesques à son personnage néanmoins teinté de poésie. De son côté Vincent Alvar interprète un homme lambda qui, comme tout le monde, ne comprend rien à l’amour et aimerait le contraire.
S’ensuit alors un dialogue aux multiples facettes. Drôle ou touchant, ce qui est sûr c’est que cette rencontre ne laissera ni Alfred ni le public indifférent !
La pièce est née d’une rencontre. Celle d’Emma et Vincent, tous deux en troisième année au Théâtre Populaire Nantais. En deuxième année, lors d’une carte blanche, Vincent propose le projet à Emma qui accepte et l’aventure débute. Elle corrige, « taille dans le bloc de marbre que j’amène » dit le comédien et les voilà partis pour écrire une version de 20 minutes. Mais ce n’est toujours pas assez pour le duo qui, lors de leur troisième année, se lance dans une version de 30 minutes puis d’1h, créant dans le même temps leur compagnie La Crieuse Majuscule.