Pendant 15 jours, du 19 décembre au 3 janvier, les Machines de l’Ile s’imprègnent de l’ambiance de Noël et vous invitent à découvrir ses animations dans ses Nefs décorées de ses habits de fête.

Des Spectacles
In Gino Veritas – La Famille Morallès : la légendaire Famille Morallès plante son chapiteau (chauffé !) au Parc des Machines pour nous présenter leur nouveau spectacle. Fraîchement revenu de Las Vegas, nourri de fortes ambitions et de techniques novatrices, Gino se voit confier la direction du prochain spectacle de la troupe. Mais les grands destins se heurtent parfois à des portes trop basses. Sous la toile, chacun se prépare, mais tout ne se déroule pas comme prévu… Telle est l’intrigue de ce In Gino Veritas qui renouvelle le style familial tout en perpétuant l’âme du cirque traditionnel. Sur la piste, les huit Morallès dévoilent les coulisses d’une création sous tension : castings affolants à la recherche de l’artiste idéal, répétitions de dernières minutes, tractations désopilantes de Gino, prouesses de music-hall mi récup’ mi scintillantes. Au travers de cette agitation, les artistes cherchent leur place dans tout ce cirque. Et tous les moyens sont bons : déploiement de force, créativité débridée, actes de bravoure, frustrations, lâchetés… Spectacle dans le spectacle du spectacle vivant. La mise en abîme est déjantée avec clown et contre-pitrerie, jonglerie, musique et acrobatie. Quant à l’humour, il est omniprésent et vif à tous les degrés. Un spectacle familial à la bonne humeur thérapeutique !
du 19 décembre au 3 janvier – jours de relâche : 21, 25 déc. et 1er janv.
La Boite à Ballet – Cie Festibal : L‘hiver, la boîte à ballet de la Compagnie Festibal se blottit dans sa boule à neige… Une poupée apparait, ballerines aux pieds, danseuse de papier, entame son ballet. Automate mécanique,
ludique, sort de sa boite à musique… Dans ce solo les gestes sont calculés et programmés mais parfois la mécanique se dérègle, la poupée quitte son écrin et jongle avec les objets et accessoires. La danseuse accessoirise et les accessoires dansent.
du 26 au 31 décembre – 4 représentations par jour à partir de 15h
Photoflamme – Cirkatomik : le Photoflamme des Ets Chaudfroid est un studio photo à monnayeur, itinérant, où le flash crée la surprise. Deux personnes (vêtues de tee-shirts à l’effigie de l’entreprise), travaillent à tour de rôle pour expliquer le mode d’emploi du photoflamme, indiquer la place du banc, tendre le cadre, bref, tout faire pour un résultat optimum dans la meilleure des ambiances.
du 21 au 24 décembre – de 15h à 18h30

Des sculptures sur glace
Autour des stands de gaufres, guimauves, sablés, chocolat chaud ou autre vin chaud, des sapins illuminés, des déambulations de l’éléphant et des tours de manège, des sculpteurs de la compagnie La Machine donnent naissance à leurs créations de glace sur le thème du règne végétal. Surélevée pour une meilleure visibilité, cette installation hivernale fera apparaître tous les jours de nouvelles créations. En donnant à voir tout le processus de création, c’est le travail des sculpteurs, en prise avec un matériau magique, la glace, qui est mis en valeur. La glace, avec sa transparence, sa capacité à diffracter la lumière et à sublimer des formes, qui fait rêver…
du 21 au 31 décembre – de 14h à 18h

Des nocturnes
Cette année, des Nefs au Carrousel des Mondes Marins en passant par la Galerie, ce sont toutes les Machines de l’île qui scintilleront de milles lumières. Nous connaissions cette magie pour la Galerie des Machines, mais vous la découvrirez dans le Carrousel des Mondes Marins. Sous la mer, dans les grands fonds et les abysses, le luminaire sera luminescent, chaque élément se détachera de la pénombre des grands fonds et la ronde des animaux qui peuplent ce monde du silence sera hypnotique.
Dans la Galerie, l’éclairage pointilliste, le parcours balisé par des lanternes, les végétaux avec leurs ombres donneront à la visite une dimension fantastique.
Durant toute cette période les voyages en Grand Elephant, la visite du Carroussel des Mondes Marins et la visite de la Galerie des Machines restent bien évidemment accessible au public.

du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 de 14h à 19h – Parc des Chantiers – Nantes- www.lesmachines-nantes.fr