Cette année, et pour sa 3ème édition, le festival du film palestinien « La Palestine au delà des images », revient dans les salles de cinémas de Loire Atlantique. Organisé par l’AFPS44, l’Association France Palestine Solidaire, ce festival a pour but de nous faire regarder la Palestine autrement. A l’écran nous découvrirons le peuple palestinien, sa culture et son histoire.
Ce sont 5 fictions, 6 documentaires et 2 court-métrages qui seront projetés lors de cette semaine de festival. Nous aurons également la chance de pouvoir assister en avant-première The reports on Sarah and Saleem et au film d’animation Wardi.
Résumés
« Inspiré d’ une histoire vraie, The reports on Sarah and Saleem, met en scène une liaison adultérine entre une femme juive et un palestinien aux conséquences inattendues et dramatiques pour eux et leurs conjoints. Emportés par le conflit qui agitent les deux communautés de Jérusalem, les deux amants deviennent une cible privilégiée des forces de sécurité israélienne. »
« Wardi, est une jeune Palestinienne de onze ans qui vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née, à Beyrouth . Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ? »
A la fin de certains films nous aurons la possibilité d’échanger avec le réalisateur, la réalisatrice ou des intervenants.
La liste des films
Fictions
– The reports on Sarah and Saleem – En ouverture au Concorde à Nantes et en avant- première
– Téléphone arable
– Wajib, l’invitation au mariage
– Le sel de la mer
– Wardi – en avant-première à Rezé et à Bouguenais
Documentaires
– La terre parle arabe – présence réalisatrice
– Samouni road – sorti en novembre – présence du dialoguiste, un journaliste gazaoui
– Les 18 fugitives
– Un long été brûlant en Palestine – présence de la réalisatrice sur 3 séances
– Emwas des souvenirs en reconstruction – présence de la réalisatrice sur 2 séances
– Nous ne pouvons y revenir maintenant mon ami
Court-métrages
– La pierre de Salomon
– Ave Maria