La saison culturelle 2022/23 diversifie son offre (théâtre, humour, musiques et danses du monde) et ses lieux : Ligéria, le centre-ville et même l’église… « Après deux années de crise sanitaire, le spectacle vivant est plus que jamais essentiel pour vivre ensemble et s’ouvrir au monde », explique Franck Steinmetz, adjoint à la culture. Si le Théâtre Ligéria demeure le lieu-emblème de la culture à Sainte-Luce, la saison 2022/2023 sortira aussi des murs pour aller à la rencontre du public, sous chapiteau, à l’église, dans le centre-ville et ses commerces… Au total, la mairie organise 18 spectacles, dont 4 « jeune public » et 5 cafés-concerts.

Les spectacles de la saison

Vendredi 7 octobre, la saison débute avec « Tzigane!», un spectacle de danse et de musique pour mieux connaître ce peuple nomade. Mercredi 16 novembre, le public pourra découvrir la version théâtrale, aussi drôle qu’émouvante, du roman de FabCaro, « Le discours ». Vendredi 9 et samedi 10 décembre, la saison culturelle s’installera sous chapiteau, mail de l’Europe, pour assister à la création originale de la compagnie Mito Circus, «Rembobinages », entre « théâtre documentaire, cirque et cinéma forain ». Mercredi 25 janvier, Ligéria accueillera « Le visiteur », la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt plusieurs fois récompensée aux Molières. Elle met en scène l’improbable rencontre entre Sigmund Freud et Dieu. L’un des temps forts de la saison sera le one-man show de Vincent Dedienne, « Un soir de gala», une galerie de personnages pour évoquer notre drôle d’époque (vendredi 10 février). C’est ensuite l’histoire de « Jojo» l’Orang-outan qui sera contée mardi 28 mars, mêlant dessins de sable et marionnettes. Jeudi 13 avril, « Salam» (Paix en Arabe) est une création franco-palestinienne qui fait dialoguer danse contemporaine et musique. La saison se terminera le jeudi 4 mai avec «Allons enfants », une relecture burlesque et musicale de l’Histoire de France.

Les Jeudis musicaux

La saison culturelle 2022/2023 propose aussi un nouveau rendez-vous, « Les jeudis musicaux », cinq soirées en musique pour renouer avec l’esprit des cafés-concerts. Le 20 octobre, Alan Sapritch tiendra une conférence déjantée sur l’histoire des musiques actuelles. Le groupe Gospel Rivers offrira le 8 décembre un concert flamboyant à l’église. Le 19 janvier, la chanteuse nantaise Coline Rio (du groupe Inuït) présentera son projet solo, plus intime et poétique. Le duo Owa, embarquera le public dans son univers trip hop le 9 mars, en mêlant basse, handpan et envolées vocales atmosphériques. Enfin, le 6 avril, le groupe Swingin’ the pop revisite les grands classiques de la musique pop-rock et variété dans un style jazz.

Mais aussi…

Le théâtre Ligéria accueillera tout au long de la saison également 4 spectacles pour les jeunes publics (comptines, musiques du monde, hip hop, danse) ainsi qu’un spectacle scolaire, « Mon prof est un troll ». Enfin, la saison culturelle, c’est aussi « In Vivo », une promenade sonore dans la ville et ses vitrines (vendredi 30 septembre, samedi 1er et lundi 3 octobre), proposée par la compagnie Le Blanc des Yeux. Dotés de casques, les spectateurs suivront un parcours en écoutant une bande sonore spécialement créée pour l’occasion et en se retrouvant au milieu des passants. « L’occasion d’observer l’homme moderne dans son milieu naturel, rues, parcs, cafés… comme dans un vivarium à ciel ouvert, aux décors parfois reconstitués pour l’expérience ».

OUVERTURE BILLETTERIE :
Abonnements : vendredi 9 septembre à 9h30 
Places à l’unité : vendredi 23 septembre à 9h30

Théâtre Ligéria
80 rue de la Loire
44980 Sainte-Luce-sur-Loire
02 40 68 16 39 / billetterie@sainte-luce-loire.com
www.sainte-luce-loire.com