Concert ONPL : Wagner, Mozart et Poulenc
RICHARD WAGNER (1813-1883) ! Siegfried Idyll
C’est dans une ambiance de sérénité et de bonheur, retiré du monde, que Wagner composa une Idylle pour sa femme Cosima, à l’occasion de la naissance de leur fils Siegfried. Elle fut jouée pour la première fois le 25 décembre 1870, pour l’anniversaire de Cosima, par un ensemble d’une quinzaine de musiciens dans la villa des Wagner à Tribschen. Wagner l’arrangea ensuite pour orchestre symphonique afin de la jouer en public.
W.A. MOZART (1756-1791) ! Divertimento pour cordes K. 136
Composé alors que Mozart n’avait que 16 ans, le très solaire Divertimento est un condensé de la musique la plus allègre et la plus réjouissante que le jeune compositeur ait jamais consacrée aux cordes.
FRANCIS POULENC (1899-1963) ! La voix humaine
Karen Vourc’h / soprano ! Pascal Rophé / direction
Mettre en musique La voix humaine de son ami Cocteau dans lequel le téléphone devenait le protagoniste d’un drame sentimental, constituait pour Poulenc un extraordinaire tour de force. Comment réussir à maintenir l’intérêt durant ce long monologue d’une femme délaissée par son amant qu’elle essaie de reconquérir dans une conversation téléphonique ? Poulenc a voulu donner au chant la liberté du discours parlé, privilégiant une orchestration transparente qui laisse la voix à découvert. La courbe mélodique épouse toutes les émotions qui déchirent l’héroïne, amour, haine, désespoir brutal, regrets. L’orchestre, qui assure ici le rôle de l’amant absent, amplifie l’intensité dramatique dévolue au chant.
La Cité des Congrès | 5, rue de Valmy à Nantes
Mardi 10 mai et jeudi 12 mai à 20h30
www.onpl.fr