Les guinguettes sont devenues un maillon essentiel du développement estival des villes, quelles que soient leurs tailles. Elles se sont multipliées depuis deux ans et même si cela peu apporter des questionnements, elles prennent une place importante dans la vie culturelle et touristique locale. Nantes et ses alentours en est le parfait exemple où plus d’une dizaine de guinguettes ont vu le jour, avec plus ou moins de réussite. Coup d’œil sur une partie d’entre elles !

Les Nantais, la success story
Montée à Saint-Herblain en 2021, la guinguette street-food Les Nantais est l’exemple même de la réussite estivale urbaine. Le projet est porté par 4 associés (Alexandre Sors, Romain Petit, Julien Bonci et Antoine Leneveu) aux compétences diverses et variées. Dès la première saison, celle-ci se fit remarquée par son professionnalisme même si certains aspects ont forcément dû être revus par la suite. L’été 2022 est venu consacré tout ce travail et les ajustements ont porté leurs fruits, la guinguette a ainsi vu passer plus de 80.000 personnes sur l’ensemble de la saison. Musique, marchés de créateurs, petits événements récurrents, jeux à disposition, festivals de street-food, les recettes de ce succès sont multiples et 2023 sera à l’image de ces deux premiers étés. Ouverte depuis le 15 avril de nombreux rendez-vous sont déjà annoncés. On pense à l’open air électro Lena x Vrille (13 mai), au festival de barbecue Born to grill (10 juin), au bal de jour du 14 juillet ou encore au rendez-vous « bikes & cars » Ride On qui se déroulera la veille de la rentrée scolaire de septembre. Que ce soit pour une partie de pétanque, pour manger un bout ou profiter d’un concert live en plein air, les raisons ne manquent pas de venir à La Carrière qui plus est dans un cadre magnifique parfois méconnu des Nantais (les habitants).

© Les Nantais

La guinguette de l’Éperon, la virée en bords de Loire
Direction Ancenis, en vélo pour les plus courageux, et le superbe spot en bords de Loire où la guinguette de l’Éperon s’est installée en 2021. La ville d’Ancenis a mis à disposition, à quelques mètres seulement du centre ville, cet espace au fort potentiel. L’association Krumpp dont l’un des co-fondateurs est originaire du coin n’a pas hésité un instant à postuler. Habitués de l’événementiel, l’équipe de Krumpp a monté un solide dossier et a su convaincre les Anceniens avec une première saison réussie où les cracheurs de feu côtoient les DJ’s. Un mélange des genres qui plaît et qui fonctionne. A quelques minutes de Nantes, venez profitez d’un soleil couchant sur la Loire où l’équipe en place saura vous choyer. Fort de cette réussite éclair, Krumpp prendra également en charge un nouvel établissement à Orvault, dès cet été. Plus d’informations à venir. Quand on vous dit que la guinguette est en vogue …

© Guinguette de l’éperon

La Sablière, une terrasse à ciel ouvert
Plus facilement accessible à vélo, au départ de Nantes du moins, la Sablière reprend du service cet été à Sainte-Luce-sur-Loire. Avec une vue imprenable sur la Loire, la plus petite des guinguettes de la métropole nantaise est atypique. Mise en place par le Voyage à Nantes il y a quelques années, celle-ci a changé de prestataire l’an passé suite à un nouvel appel à projet. Connect, portée par Nicolas Viande et Julien Laffeach (à la tête de Paco Tyson), a donc hérité de ce petit cadre idyllique au bout de la promenade de Bellevue. Les crêpes et galettes maison caractérisent la proposition culinaire faite sur place. Moins d’événementiel ici mais tout autant de convivialité. Un passage obligé cet été !

© La Sablière

Saint-Sébastien-sur-un-Nuage
L’île Forget accueille la Station Nuage, une œuvre produite par le collectif YokYok sous l’égide du Voyage à Nantes. Celle-ci se trouve en plein coeur d’un parc géré par la ville de Saint-Sébastiensur-Loire. Les anciennes prairies de pâturage ont laissé la place à ce vaste espace apprécié des Sébastiennais et des nombreux visiteurs. L’établissement bleu est, comme la Sablière, lié à Paco Tyson qui a la gestion du lieu depuis 2020. L’association dédiée aux musiques électroniques en profite d’ailleurs pour continuer ses projets musicaux en plein air comme avec Parc O Tyson qui se déroulera les 24 & 25 juin. L’ancienne étable a trouvé une seconde vie, on ne peut plus rythmée !

© Station Nuage