Artiste plasticienne et sculptrice française de renom, Eva Jospin est exposée à partir du 21 mai au domaine de la Garenne Lemot aux abords de la Sèvre-Nantaise.

Des paysages inquiétants, des arbres décharnés, des paysages majestueux…Le travail d’Eva Jospin s’ancre définitivement dans une nature symboliquement mise en scène dans ses œuvres. Ces forêts qu’on croirait tout droit sorties d’un conte de Grimm ou de Perrault, pour la plupart construites à partir de carton orfévré méticuleusement, recèlent en leur sein une puissance mythologique que l’artiste cite de ses propres mots comme la peur archaïque de la perte en forêt qu’on retrouve dans « Bambi » ou « Hansel & Gretel ». « Mes forêts sont propices à l’échappée mentale » dit-elle. L’usage du carton comme principal matériau de création tient originellement quant à lui d’une occasion pour Eva Jospin d’user d’un matériau peu couteux et disponible en masse, en comparaison avec les contraintes économiques liées à la création de toute œuvre d’art. Mais ses vertus sont aussi artistiques, la composition du carton en couche permettant une découpe à l’infini et un travail minimaliste de découpe et de proportion. A force de découpes, de superpositions, de collages, l’artiste recrée l’épreuve de la nature sauvage, et pousse à la contemplation pour stimuler l’imaginaire du spectateur. Ses œuvres se font la projection mentale de ce qu’on définit comme la forêt dans les croyances et l’imaginaire collectif.
L’exposition de la villa Lemot fera également la part belle aux décors italiens dont l’artiste a tiré la substantifique moelle lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2017. Grottes, bois, rochers, nymphées, la beauté des paysages fera également écho aux fabriques ornementales centenaires qui ornent les allées de la Garenne. A noter qu’Eva Jospin a produit pour le Voyage à Nantes en 2021 sa première œuvre monumentale en bronze, « Bois de la Gorgone », le jaillissement de six majestueux arbres dans un réseau de branches et de feuilles entrelacées.
L’exposition proposera également un parcours pour enfants de 7 à 11 ans, avec initiation au dessin au fusain, atelier pop-up, création de forêt en carton « 3D » …un programme tout en relief !

© Béatrice Hatala

Eva Jospin – Un grand tour
Du 21 mai au 18 septembre 2022
Domaine de la Garenne Lemot