Le documentaire Demain sorti en 2015 a sensibilisé plus d’un million de spectateurs. Afin de poursuivre la démarche que constituait ce film écrit et co-réalisé par Cyril Dion, l’association Colibris dont il est le co-fondateur lance un appel citoyen “Le chant des colibris” afin que ceux-ci participent à leur manière aux échéances électorales. La société civile a son mot à dire et celui-ci comptera, c’est ce en quoi croient les signataires de cet appel. L’aspect culturel de ce mouvement prend place dans la tournée musicale organisée à travers la France.

L’appel

« Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques changent, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien. »
Mélanie Laurent, Pierre Niney, Pierre Rabhi, Marion Cotillard …

Signez l’appel

La tournée / Samedi 29 avril à Nantes

La tournée de rassemblements citoyens et de concerts est organisée dans 6 villes de France de mars à juin 2017.
Au programme : des journées de rencontres avec des experts pour débattre sur des leviers de transition et repenser notre modèle de société ; des ateliers d’expérimentation animés par des acteurs locaux, des concerts pour vibrer et rêver le monde de demain.
Plus de trente artistes ont signé l’appel et se mobilisent bénévolement pour accompagner cette nouvelle aventure citoyenne.

Les Nefs et Stéréolux accueillent le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen. Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire nantais, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

Sous les Nefs – De 11h à 18h, entrée libre et gratuite

– 11h / 18h : ateliers expérientiels sur les thématiques éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…

Hall Stereolux et Salle Micro Stereolux de 11H à 18H, gratuit sur réservation

L’Agora – espace de débats et d’éducations populaires
– 11h / 12h30 : atelier “apprendre à animer vos débats participatifs”
– 13h30 / 15h30 : conférence participative sur les évolutions de l’agriculture et la réforme de la PAC. En présence de Samuel Féret (Convention Agricole et Rurale) et Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir)
– 16h / 18h : débat mouvant sur le revenu de base en présence de Clémentine Lebon, auteure du livre “Le Revenu de base”, éditions Actes Sud.

Salle Maxi Stéréolux

– 20h30 / 23h : Spectacle. Des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par : Alain Souchon, – M -, Albin de la Simone, Bastien Lallemant, GiedRé, Joseph Chedid, Nach, Ours, Pierre Souchon, Piers Faccini, Rover, Tryo…

Le chant des colibris à Stéréolux : réservations