Le Musée Jules Verne propose de découvrir le personnage du capitaine Nemo. C’est toute l’histoire de ce héros mythique de l’univers venien qui est retracée. Jules Verne a créé un véritable mythe, qui ne cesse d’inspirer de multiples adaptations, suites et avatars.

Dans Vingt mille lieues sous les mers, le génial inventeur du Nautilus, épris d’art et de culture, est également un « terrible justicier, véritable archange de la haine ». Son nom qui signifie « Personne » – emprunté à Ulysse souhaitant échapper au Cyclope – ajoute à son mystère que la mer, objet de son unique passion, engloutit. Quand il réapparaît dans L’Île mystérieuse, son secret nous est livré : il est le prince indien Dakkar, héros de la lutte contre l’impérialisme britannique. Regrettant sa violence passée, il délivre en mourant un message de paix et de sagesse.

Le capitaine Nemo exprime d’abord la sensibilité et l’idéal de son créateur. Mais plusieurs interventions de l’éditeur Hetzel doivent également être mentionnées. En s’opposant, pour des raisons commerciales, à l’idée initiale du romancier de faire de son héros un Polonais révolté contre l’impérialisme russe, il a contribué à créer un personnage dont l’anonymat et le mystère renforcent le charisme. Mais, quand il exige que son dernier mot ne soit pas « Indépendance » mais « Dieu et Patrie », l’intention de l’auteur est déformée, au point que certains souhaitent une nouvelle édition du roman conforme aux intentions auctoriales et non au diktat éditorial.

Nemo alias Dakkar
Jusqu’au 25 juin
Musée Jules Verne – 3, rue de l’Hermitage à Nantes
www.julesverne.nantesmetropole.fr