Le Prénom, déjà Culte

Après le triomphe de la pièce de théâtre dans toute la France et aussi au cinéma, la comédie Le Prénom revient sur les planches à Atlantia, au palais des congrès de la Baule, pour une représentation unique le samedi 19 octobre.

Oh bonheur ! Vincent, un nouveau quarantenaire, va devenir papa. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant, Anna, sa jeune épouse continuellement en retard, on interroge le futur papa sur sa paternité à venir. La bonne humeur règne mais lorsque l’on demande à Vincent s’ils ont déjà choisi un prénom pour le futur enfant sa réponse plonge la famille dans le chaos et on se retrouve spectateur d’un violent règlement de compte.

La première représentation de la pièce s’est déroulée en 2010. Jouée par Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec, la pièce de théâtre fut immédiatement un immense succès théâtral. Nommée plusieurs fois aux Molières, pour ses comédiens, son scénario mais aussi sa mise en scène. Elle finira par remporter celui de la Meilleure Comédie en 2011.

Le succès fut tel que De La Patellière et Delaporte adaptent leur pièce au cinéma en 2012, on y retrouve la plupart du casting (4 comédiens sur 5) monté sur les planches pour 1h49 de situations comiques et de discussions enflammées avec des scènes cultes comme l’incroyable tirade de Valérie Benguigui « Qui va me demander pardon ? ».

Avec : Florent Peyre, Jonathan Lambert, Juliette Poissonnier, Matthieu Rozé et Lilou Fogli, en alternance avec Julie Farenc

Lise Longis

Le Prénom
Samedi 19 octobre à 20h à Atlantia – La Baule
atlantia-labaule.com