Depuis 2007 et son ouverture, Le Quatrain s’est imposé comme une place culturelle forte de l’agglomération avec chaque année près de 25 spectacles proposés. Au programme de la danse mais pas seulement. Musique, théâtre et spectacles Jeune Public sont également largement représentés. Lemon vous propose de (re)découvrir ce très bel équipement culturel et la programmation de sa deuxième partie de saison.

Historique
Le Quatrain a ouvert ses portes en mars 2007 sur la commune de Haute-Goulaine à l’initiative de la Communauté de Communes Sèvre, Maine et Goulaine. Cet équipement intercommunal est destiné à l’accueil de spectacles professionnels et à l’organisation de manifestations pour les associations, les entreprises et les particuliers. Son nom, qui signifie “petite strophe de quatre vers”, fait référence aux quatre communes du territoire intercommunal (Haute-Goulaine, La Haye Fouassière, Château-Thébaud et Saint-Fiacre sur Maine) qui ont porté ce projet.
Chaque année, l’équipe du Quatrain concocte une programmation diversifiée qui fait la part belle à la danse, à la musique, au théâtre et aux spectacles jeune public. La formule fonctionne. La saison passée, 20 spectacles ont accueilli 5 737 spectateurs, soit un taux moyen de remplissage de 85 %.
Le Lieu
Le Quatrain est un lieu résolument actuel pour tous types d’événements. Ce grand parallélépipède en zinc noir, légèrement incliné, imaginé par l’architecte Claude Pondevie dispose d’une salle de 450 m², modulable, d’un hall d’accueil avec bar et d’un espace traiteur permettant d’accueillir jusqu’à 350 convives. Une terrasse permet de profiter des espaces verts et s’ouvre sur un théâtre de verdure. Le parking paysagé, situé face à la salle, offre 300 places de stationnement. Tout l’espace est accessible aux fauteuils roulants que ce soit pour la partie scénique ou pour la partie « public ».

Pôle Danse
Le dispositif des « Pôles Danse » et des « Pôles Musique » constitué de 8 salles du département et conduit par Musique et Danse en Loire-Atlantique permet une mutualisation de moyens et la mise en place d’une saison et d’actions culturelles variées.
Ce réseau établi sur un principe de mutualisation des moyens (humains et financiers) et un partage de valeurs artistiques, permet à tous les publics (novices, jeune public, amateurs…) de découvrir la musique et la danse.
Et ce au travers de propositions artistiques multiples déclinées tout au long de la saison dans les 8 salles qui composent ces pôles : spectacles, stages, expositions, conférences. Le Quatrain constitue l’un des 4 Pôles Danse du département, près d’un tiers de sa saison rentre dans cette programmation danse. Ainsi en cette fin de saison vous pourrez aller voir Standards, une pièce pour 8 danseurs de Pierre Rigal (le 23/02), Manifeste et son monde des surréalistes (le 20/04), Stateless, véritable fusion de danse (le 17/05), de cirque et de théâtre, Identités identiques qui dans pour la différence (le 21/05) ou encore Suivez les instructions, jeu dansé de manipulation verbale (le 26/05).

A voir également
Hormis cette belle programmation danse Le Quatrain proposera en seconde partie de saison de nombreuses pièces de théâtre ainsi que des spectacles jeune public.
Côté théâtre nous retiendrons Les costumes trop grands où vous assisterez à la création d’un film d’animation en direct (le 6/03), 20 000 lieues sous les mers, l’une des meilleurs adaptations d’une oeuvre de Jules Verne (le 20/03) ou encore Le système Ribadier, un Feydeau méconnu repris par la Cie Le Grand Boucan (le 24/03).
Pour les plus jeunes nous vous recommandons Tim Taou, belle histoire simple et touchante, née de deux blocs d’argile découpés, affinés, épurés par la grâce des deux manipulatrices (le 03/02) et A demain petit jour, un spectacle tout en douceur, un pur moment de tendresse à partager avec son enfant (le 11/05).

Rue de la Basse lande – 44115 Haute-Goulaine – 02 40 80 25 50
lequatrain.fr