Osez la découverte

Danse, Théâtre, Jeune Public et même manipulation de matières : 24 spectacles pour petits et grands vous attendent en 2018/2019. Situé rue de la Basse lande à Haute-Goulaine, le Quatrain est un bâtiment moderne et chaleureux qui bénéficie d’un cadre agréable et boisé à seulement 20 minutes de Nantes.

Soyez prêts dès le 21 septembre avec le Bal Fantastik par la Cie La Bazooka : un bal participatif à la fois décalé et délirant pour s’approprier les chorégraphies joyeuses et débridées du cinéma d’anticipation et d’épouvante du XXème siècle ! Entre danse et théâtre, La Débordante compagnie nous questionnera dans Ce qui m’est dû sur notre empreinte écologique. La soirée Deux pas de danse, mêlera quant à elle, deux spectacles en une soirée : Fuera Fissa, une pièce chorégraphique pour cinq danseurs à la fois énergique et pressée suivie de Man Rec, un solo d’Amala Dianor mêlant danse urbaine, contemporaine et africaine. Dans Un seul être par la Cie 29*27, trois hommes qui se sont fait plaquer par la danse tenteront de la reconquérir, chacun à sa manière. Après avoir conquis le Quatrain avec Les Nuits Barbares la saison passée, la cie Hervé Koubi reviendra avec Boys don’t cry, création où 7 danseurs tordront le cou aux clichés en mêlant danse et football.

Le collectif sera mis en avant avec 3 spectacles de danse mettant en scène jusqu’à 8 danseurs. People what people ? danse à la précision millimétrique nous dira des choses fortes. Sur de la musique électro, une chef d’entreprise commencera à douter de son pouvoir dans le spectacle Dans l’engrenage tandis que des « danseurs-samouraïs » déstructureront les gestuelles hip-hop dans Kata.

Les amateurs de théâtre ne seront pas oubliés. Dans Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien, la cie du Grand Soir posera la question du fanatisme religieux. La nouvelle création de la cie Les Maladroits, Camarades, reviendra sur les utopies de mai 68 et La convivialité s’interrogera sur les origines de l’orthographe et de la grammaire. Prix du meilleur Seul en scène au prix de la critique (Belgique), le spectacle Laïka fera parler les « sans-voix » : un clochard, un immigré surexploité ou encore des grévistes. Farce d’aujourd’hui sur la représentation de la folie, le spectacle G.R.A.I.N. nous transportera dans un préfabriqué brinquebalant où la comédienne, seule en scène, animera un stage de théâtre le temps d’une folle journée…. Jubilatoire et surréaliste, La Taverne Münchhausen, réunira autour d’une table des personnages en costume du XVIIIème siècle qui improviseront sur des thèmes tirés au hasard ! Conte moderne sur la société en mouvement, Oh boy ! retracera l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie. Récompensé par deux Molières en 2014, Le Porteur d’histoires nous entraînera dans une quête vertigineuse à travers l’histoire et les continents. Elise Noiraud nous proposera dans Pour que tu m’aimes encore, un plongeon dans notre adolescence qui nous a tous construits et interprètera une galerie de dix personnages ébouriffants ! Drôle, instructif et désinhibant, David Humeau interprètera André Poze, dans Presque X, un drôle de vieux monsieur qui raconte sa longue carrière dans le champ de l’érotisme et la pornographie.

QuatrainPresque X © Damien Bossis

Nos petits spectateurs profiteront aussi avec Full HD, d’un spectacle familial qui posera la question du futur qui nous est présenté, celui que nous souhaiterions vivre ou celui d’une évolution inéluctable. Entre cirque et magie, Déluge nous présentera un homme qui s’invente une vie pleine de balles et fait face à ses inventions ! Sur une musique de Claude Debussy et à l’aide de tout petits sacs plastique qui virevoltent, la cie Non Nova dans L’après-midi d’un foehn version 1, nous fera vivre un ballet improbable, esthétique et sensoriel. Les tout-petits dès 6 mois pourront connaître leurs premiers émerveillements avec Sous la neige, un spectacle à la poésie virtuelle et sonore. Entre danse et théâtre, Lucie et Aïcha nous livreront à petit pas, les mots de tout un village qui dit au-revoir dans Lettre pour Elena : un spectacle bouleversant avec des mots fluos qui explosent d’amour !

Le Quatrain
Rue de la Basse Lande
44115 Haute-Goulaine
02 40 80 25 50
www.lequatrain.fr