Thierry Patru, directeur du Théâtre de Jeanne et comédien de métier, prévoit « une ligne de programmation plus riche ».
« Au bout de 10 ans à la direction, c’est naturellement que l’envie, voire le besoin, s’est fait ressentir de bouger quelques lignes dans la future histoire du Théâtre de Jeanne. Tout d’abord, pas d’inquiétude pour les habitués : la programmation des comédies de café-théâtre et de boulevard reste d’actualité. Mais elle va à présent être enrichie de comédies de tons différents, allant de la comédie de mœurs à la comédie douce-amère, en passant même par la comédie musicale.
Et comme nous tenons également à continuer de proposer une grande diversité de spectacles pour le jeune public, nous avons décidé de répondre à une demande plus large les concernant en incluant plus fréquemment dans la programmation adulte des spectacles accessibles aux enfants, préados et ados : de vraies comédies familiales où chacun trouve son compte.
Certains spectacles feront également l’objet d’un roulement plus fréquent afin de proposer sur des périodes plus courtes des textes que nous avons moins l’habitude de programmer, mais qu’il nous tient à cœur de proposer désormais. Ce sera le cas du mois de mars prochain, pendant lequel seront proposés 5 spectacles différents où le plateau sera partagé exclusivement par des femmes : go, girls !
En outre, l’expérience des tours de chant ayant été concluante la saison dernière, d’autres dates de concert acoustique seront proposées cette saison-ci.
J’aurai quant à moi le plaisir de retrouver les planches dans trois comédies bien différentes au cours de la saison. Pour la première fois dans Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo, j’aurais le plaisir d’interpréter le rôle d’un père attachant et plein d’humour. Je rendosserai le rôle masculin que j’ai interprété la saison dernière sur le texte culte de Muriel Robin et Pierre Palmade Ils s’aiment. Enfin et avec une émotion toute particulière, je ferai partie de la distribution de la pièce culte de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances, notamment sur la période des fêtes.
Et puis il y a cet événement qui nous tient tant à cœur depuis le succès de sa première édition l’année dernière : La Nuit du Théâtre qui propose 24 spectacles différents dans 10 salles nantaises associées. Rendez-vous le 24 septembre de 22h à 4h du matin !
10 ans, c’est charnière. 10 ans de ma vie, toute coquetterie écartée, ça représente tout de même pas mal de temps. 10 ans à travailler en équipe restreinte, à l’image d’une entreprise familiale. 10 ans depuis lesquels certains de ces collaborateurs sont restés les mêmes, parce que nous savons partager la même maison et dont j’espère pour ceux qui sont plus récents qu’ils resteront au bercail le plus longtemps possible. 10 ans pendant lesquels j’ai eu le bonheur de voir se succéder ces artistes sous mon toit, avec tout ce que cela peut apporter tant au niveau professionnel qu’humain.
Merci à tous, et à très vite au Théâtre de Jeanne ! »
Thierry Patru
Une volonté de présenter des comédies aux thèmes encore plus différents et originaux
La rentrée verra arriver une comédie inédite qui cartonne en tournée depuis plusieurs saisons : L’homme parfait n’existe pas, la rencontre de deux femmes qui réalisent qu’elles fréquentent le même homme.
Outre le célébrissime Ils s’aiment, du côté des reprises, c’est le retour à l’automne du blockbuster de la saison dernière, qui avait séduit tant d’entre vous grâce à son originalité et son rythme d’enfer : Petits crimes entre amis et son trio qui pose la question de savoir jusqu’où on est prêt à aller par amitié. Pour le mois de décembre et la période des fêtes, c’est avec fierté que nous vous présenterons la comédie culte de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances. Suivront plus tard dans la saison Chéri, faut qu’on parle ! et Sois parfaite et t’es toi ! au niveau des reprises, mais aussi des nouveautés aux tons résolument différents comme Mon coloc’ s’appelle Marivaux ou On ne couche pas aux enterrements. Soyez curieux : vous risqueriez de vous divertir !
Une programmation de plus en plus tournée vers un public familial
Création d’un tout nouveau créneau pour la famille : les samedis après-midis à 15h30 ! Gros carton du mois de juillet dernier, Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo réinvestit le Théâtre de Jeanne pour un rendez-vous hebdomadaire dès le 1er octobre et couvrant une grande partie de la saison : toute la famille est attendue pour se reconnaître et en rire ! Les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver, outre la programmation jeune public habituelle des après-midis, seront consacrées en soirée à des programmations adaptées à un large public familial. Ce sera l’occasion de (re)découvrir le grand classique de Molière dans une adaptation rythmée et musicale chantée en live avec Le malade imaginaire en LA majeur ou bien de passer un moment à rire tous ensemble avec Ado un jour, à dos toujours !
Une proposition toujours éclectique pour le jeune public
Outre la programmation 7 jours/7 pendant les vacances scolaires, 2 à 3 rendez-vous hebdomadaires sont programmés pour les petits. En plus des deux rendez-vous annuels en novembre/décembre et à partir de février, avec l’humour et l’interactivité de deux aventures différentes de Gabilolo, ce sera l’occasion de retrouver au fil de la saison les contes musicaux de Laurent Deschamps, comme Un animal, des amis mots ou Hmm ! C’est bon… Pour ta planète, l’univers poétique et cosy de Véronique Balme à travers Fourmi de pain, Poucette ou Un caméléon à Paris, les marionnettes à fils de Philippe Andos, le délicieux décalage de Aline et Art Compagnie avec Alice au pays des merveilles ou la magie mâtinée d’humour et de participation des petits des spectacles de Dalpaz.
Des moments musicaux intimes et acoustiques
Suite au succès la saison passée, Mon Renaud préféré et Mon Brassens préféré reviendront enchanter nos oreilles, entre anecdotes et reprise de chansons plus ou moins connues du répertoire de ces deux artistes incontournables de la chanson francophone. Et, de manière inédite, Mon Brel préféré viendra terminer cette trilogie de concerts.
Le Théâtre de Jeanne
5, rue des Salorges 44100 Nantes
06 99 10 76 05 – theatre-jeanne.com