Privés de spectacles depuis la mi-mars, il nous tarde de retrouver artistes et spectateurs !
Concoctée depuis plusieurs mois, la saison 2020-2021 est une invitation au voyage, à la poésie et à la pensée. Au programme, 54 spectacles, 104 levers de rideau et 10 créations.

Des compagnonnages

Plaisir de retrouver les artistes compagnons du Théâtre !

C’est dans les piscines de Saint-Nazaire et de Donges que nous retrouverons Nathalie Pernette, chorégraphe associée, avec La mémoire de l’eau, conçue « comme une rêverie chorégraphique fouillant la part sombre, légère et ludique de cet indispensable élément. »

Yoann Bourgeois expérimentera toutes les possibilités d’échouer dans la prise de parole, de façon spectaculaire et acrobatique avec Les paroles impossibles.

Quant à l’Encyclopédie de la parole, nous les retrouverons avec un seul en scène, L’encyclopédiste, dans lequel Frédéric Danos, passionné fantasque et amoureux de la langue, décortiquera les paroles dans un jeu de collages, de décomposition et de reconfiguration où se mêlent humour, politique et poésie.

Un regard sur nos sociétés

À travers des récits intimes ou collectifs, les artistes nous interpellent sur les questions politiques et sociétales. Histoires d’amour, de ruptures et d’exil avec Ruptures écrit par Sedef Ecer et Sonia Ristic et mis en scène par Laurent Maindon ; complexité de trouver sa place et de définir son identité et sa relation à l’Autre dans un monde en perpétuel mouvement avec En marge ! de Joris Mathieu ; désirs communs d’acceptation, besoins de liberté et d’émancipation pour les comédiens du Théâtre de l’Entresort avec Le grand théâtre d’Oklahama, une touchante adaptation de Franz Kafka, ou avec les danseurs de Sylvain Groud qui nous plongent dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence ; invitation à réfléchir sur notre environnement avec L’Oiseau migrateur, une aventure sensible au cœur de la nature entre un enfant et un oiseau.

Le Théâtre de Saint-Nazaire

Une saison métissée

Nombreux sont les artistes de la saison qui ouvrent, une nouvelle fois, des fenêtres sur le monde et nous invitent à porter un regard curieux et accueillant sur l’Autre, que ce soit avec Olivia Ruiz qui chante en espagnol l’exode de ses grands-parents, avec Blick Bassy qui rend un vibrant hommage au Cameroun, avec Mourad Merzouki et dix hip hopeurs brésiliens au talent fou, ou encore avec le conteur Mamadou Sall qui aborde avec les plus jeunes la question des discriminations dans un récit africain traditionnel.

Des temps forts

Aux côtés des traditionnels temps fort Saut-de-Mouton, destiné à l’enfance et aux familles, et le très attendu P.A.N.G !, qui nous promet un fabuleux voyage dans le temps et dans l’espace, le Théâtre rejoint cette grande fête consacrée au nouveau cirque, La Nuit du Cirque, du 12 au 15 novembre, en complicité avec Fred Deb’, chorégraphe aérienne de Saint-Nazaire. Au programme, des spectacles, des films et des ateliers et la présence majestueuse du Théâtre du Centaure.

Se rencontrer et partager

Parce que la rencontre avec l’Autre est l’âme des théâtres, des ateliers et rencontres avec les artistes sont organisés tout au long de la saison pour les publics les plus divers, quel que soit son âge, son lieu de vie, son expérience du spectacle. Le service des publics concocte ces rendez-vous et les adhérents de l’association du Théâtre les accompagnent en grande complicité. N’hésitez pas à les rejoindre !

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire, BP 150 – 44603 Saint-Nazaire CEDEX
02 40 22 91 36
letheatre-saintnazaire.fr

Le Cinéma Jacques Tati AGORA 1901
2 Bis Av. Albert de Mun BP 150 – 44603 Saint-Nazaire Cedex