En 2022, la scène nationale de Saint-Nazaire fête les 30 ans de sa labellisation. Pour cette fête de l’art, de la création et de la pensée, Le Théâtre organise un week-end de spectacles et de tables rondes pour ouvrir cette saison anniversaire et co-édite avec les éditions 303 un livre intitulé Le Théâtre, récits de la scène nationale de Saint-Nazaire. Rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre à Saint-Nazaire pour partager ce temps fort ensemble.

Un week-end anniversaire

Deux créations, l’une de Roland Auzet, l’autre de Fabrice Guillot, sont notamment attendues aux côtés d’une installation de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, Portraits de spectateurs. Le metteur en scène Roland Auzet adapte, avec Pascale Ferran, le récit de l’auteur chinois Luo Ying, Le gène du garde rouge, Souvenirs de Révolution culturelle, pour créer la pièce Adieu la Mélancolie vendredi 23 septembre. Fabrice Guillot et la compagnie Retouramont, pionnière dans la pratique de la danse verticale, présenteront Aéro-Nef avec Le Théâtre de Saint-Nazaire comme terrain d’expérimentation. Le Théâtre accueillera également la suspensive Chloé Moglia pour son solo Horizon, Erwan Martinerie et François Robin pour deux siestes musicales. La Nazairienne Maud Geffray clôturera la soirée avec un DJ set spécial pour les 30 ans de la scène nationale le 24 septembre. Enfin, une conférence sur le thème « Culture et Mémoire » et deux tables rondes, « Culture et Territoire» et « Culture et Démocratie », animées par le journaliste de France Culture Arnaud Laporte, complèteront cette riche programmation.

Une saison anniversaire plurielle au théâtre et au cinéma

Dès le 30 septembre, l’humour et l’absurde seront à l’affiche avec Les Franglaises pour le meilleur du music-hall, suivi de la pièce pour six danseurs de Hamid Ben Mahi, Yellel. Passez un dimanche en famille et retrouvez le charme lunaire de Jamie Adkins pour Circus Incognitus le 4 décembre, avant de découvrir le 8 décembre la création de Laurent Brethome, Amsterdam, sur un texte de Maya Arab Yasur. En janvier, la scène nationale accueillera le Molière du meilleur spectacle de théâtre public, Les gros patinent bien, un cabaret de carton hilarant, un moment de théâtre vivifiant pour toute la famille. Les amateurs de théâtre pourront également découvrir la pièce d’Isabelle Lafon qui invite à rencontrer Marguerite Duras avec Les imprudents en mars. A ne pas manquer aussi Misericordia, une mise en scène d’Emma Dante, et Hamlet à l’impératif d’Olivier Py en fin de saison. Les amoureux de la danse retrouveront notre artiste associé Louis Barreau pour ARPEGGIONE et ses deux pièces chorégraphiques CANTATES 1 et 2 créées sur des cantates de Bach. Le chorégraphe clôturera la saison avec un spectacle participatif et 100 danseurs amateurs sur scène le 7 mai. Le 6 avril, ne manquez pas Dragons, le spectacle envoûtant et coloré de la chorégraphe avant-gardiste sud-coréenne Eun-Me Anh.
Côté musique, Le Théâtre accueillera notamment le duo de jazzmen Abrazo, deux pianistes virtuoses, Vanessa Wagner et Madeleine Cazenave avec Rouge, mais aussi Delgrès, N3rdistan et Gérald Toto et l’Orchestre National des Pays-de Loire avec Alexis Cardenas. Raphaële Lannadère alias L. présentera, quant à elle, en avant-première, son nouveau spectacle Cheminement.

Les temps forts

Nous retrouverons notre temps fort Saut-de-Mouton pendant les vacances de la Toussaint, avec des spectacles à partager en famille et des films jeunesse du 21 octobre et au 6 novembre. Et d’autres spectacles 100% famille seront programmés tout au long de la saison. Ce temps fort sera suivi de La Nuit du Cirque du 10 au 13 novembre, avec notamment la très belle chorégraphie aérienne de Rachid Ouramdane, Corps extrêmes et une soirée de cirque aérien en partenariat avec la Volière. La chorégraphe Ambra Senatore fera découvrir sa nouvelle création pour 12 danseurs dans le cadre du Festival Trajectoires en janvier. Enfin, retrouvez notre rendez-vous P.A.N.G ! les 10 et 11 mars 2023 : une mise en lumière des formes performatives qui donne cette année carte blanche à l’artiste nazairien Olivier de Sagazan. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Kolik, une performance-spectacle mise en scène par Hubert Colas avec Thierry Raynaud.

Et toute la saison, rendez-vous au Cinéma Jacques Tati pour sa programmation Art et Essai.

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire
44600 Saint-Nazaire

Tel. 02 40 22 91 36
accueil@letheatre-saintnazaire.fr
www.letheatre-saintnazaire.fr