Le fameux groupe britannique Tindersticks mené par le chanteur Stuart A. Staples présentera le 28 février au Lieu Unique son récent album au titre trompeur No Treasure but Hope. Cet onzième album signe les retrouvailles chaleureuses empruntes d’intimité avec leur public si fidèle, et ce parfois depuis 25 ans.
Dans une recherche perpétuelle de la beauté sonore, Tindersticks nous envoûte avec ses mélodies douces et nous fait aimer la mélancolie. Cet album, sorti sur le label City Slang, est plus instinctif, plus libre. Enregistré en seulement cinq semaines, il confirme l’entêtement du groupe à se perfectionner continuellement, jusqu’à en donner des frissons au plus grand des mélomanes. Les cinq musiciens britanniques nous emmènent cette fois ci sur l’île d’Ithaque en plein cœur de la Méditerranée, loin de leurs lieux de prédilections. Ils nous transportent alors dans un espace universel en s’attachant aux détails sonores et lyriques exprimés par la vibrante voix de crooner de Stuart A. Staples.
Depuis les débuts, Tindersticks est un groupe particulièrement associé au cinéma, en ayant signé la bande-originale d’une grande partie des films de Claire Denis. Accordant avec brio pop, cinéma d’auteur et pop poétique. Pour autant No Treasure but Hope atteste leur volonté de retrouver la scène, de se séparer des écrans pour mieux jouer ensemble et apprécier davantage. En témoigne leur chanson « For the Beauty » où les paroles semblent annoncer un nouveau paradigme « ressentir, aimer, vivre, essayer, voler ».