Fin juillet, vous aurez juste à vous rendre au port de St Nazaire, le festival Les Escales se rend à Détroit pour vous ! Après être passé par Cape Town l’an passé, la ville américaine aura le droit cet été à son focus. La programmation est sans aucun doute la plus complète des festivals du coin. L’un des princes de la ville, le dénommé Derrick May passé par le festival nantais Paco Tyson début avril, se produira notamment sur l’une des scènes nazairiennes.

 

La ville de Détroit est réputée pour son patrimoine musical dans divers styles musicaux tels que Gospel, Jazz, Rhythm and blues, Soul, Rap et différents courants de Rock. Détroit a abrité le siège de la Motown. Elle a été le berceau de plusieurs styles musicaux, comme le punk et la techno et a vu débuter de nombreux artistes tels Iggy Pop, The White Stripes, Kid Rock, Martha and the Vandellas, Eminem, Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations, Aaliyah, The Jackson Five, Mary Wells, The Four Tops, Mike Banks, Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson, Jeff Mills, Obie Trice, Mike Posner, Sixto Rodriguez…
La musique n’est pas blanche… elle n’est pas noire non plus… Elle revendique d’abord toute la puissance d’une jeunesse et d’une ville en mutation.

 

Et voici une sélection Lemon non-exhaustive des artistes présents :

JAIN – WORLD/POP/ELECTRO
VENDREDI 28 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

(photo)

Vous ne l’avez toujours pas vu sur scène ? C’est l’occasion de vous rattraper, en effet la toulousaine de 25 ans ne vous décevra pas. Ses prestations de l’an passé ont marqué le public que ce soit à Poupet, à La Nuit de l’Erdre ou un peu plus tôt au festival Les 3 éléphants à Laval. Elle continue sur sa lancée en venant aux Escales pour vous faire danser sur les morceaux de son album Zanaka. La demoiselle au col blanc tâchera de vous partager sa bonne humeur à travers ses titres « Makeba », « Come » et autres. Entre un clip, pour le premier nommé, tourné en Afrique du Sud qui remporta la Victoire dans sa catégorie, ses concerts à l’Olympia et sa tournée provinciale et européenne pour défendre son album, la jeune chanteuse a un emploi du temps plutôt chargé ! Sa Victoire (encore) en tant que meilleure artiste féminine de l’année est ainsi une consécration légitime.

KO KO MO – ROCK/BLUES/POP
VENDREDI 28 JUILLET / SCÈNE ESTUAIRE

Hydre à 2 têtes qui crache une musique puissante et folle, le duo Kokomo donne une véritable joute guitare-voix/batterie résolument énergique et heureuse. Entre le jeu de batterie de K20, la guitare brute et la voix de Warren (sur laquelle plane le souvenir de Robert Plant), le son des années 70s connaît ici une mutation bien plus moderne. L’issue du duel ne sera pas la mort, mais une résurrection, celle d’un son, d’une musique… Deux bêtes de scène qui défendront leur album Technicolor Life (et sa belle pochette) sorti le 3 mars dernier.

DERRICK MAY / DETROIT (USA) – TECHNO
SAMEDI 29 JUILLET /SCÈNE PARC EXPO

«La ville, la musique, la nuit, les lumières, la vie, voilà ce dont parle véritablement la techno de Detroit. Il n’a jamais été question de boom-boom-boom, nous n’avons jamais aimé ça, JAMAIS. Le mot techno est utilisé aujourd’hui pour tout et n’importe quoi. Il n’est pas si important. Ce qui compte, c’est la foi en la musique, et réunir un vaste spectre de pratiques musicales différentes qui nous tiennent à cœur. Lorsque les gens m’entendent mixer, ils se disent parfois : mais pourquoi s’aventure-t-il à jouer de tels disques, pourquoi ne joue-t-il pas du boom-boom-boom. Parce que j’aime éduquer les gens et avoir l’opportunité de leur exposer ma vision des choses. Démontrer que tout est là, dans la fusion des âmes, mixing the souls.»
Derrick May

MØME – ELECTRO
SAMEDI 29 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

Son titre « Aloha » a circulé un peu partout, ce succès a fait danser beaucoup de français. Il sortait en novembre son premier album Panorama qui confirma tout le talent de l’artiste. Le niçois a amené ou du moins développé le style « chillwave » en France, il a importé tout droit de son voyage au pays des kangourous ces notes exotiques qui se ressentent à la première écoute. Møme ajoutera ainsi une touche australienne sur le port ligérien.
Nous avons eu la chance de le voir sur la scène de Panoramas début avril et cela restera l’un de nos meilleurs souvenirs du festival en terme d’énergie dépensée lors du show !
Il était également présent aux Zeclectiques ou aux 3 Eléphants et il foulera la scène des Vieilles Charrues peu avant celle des Escales … l’artiste est immanquable dans l’ouest !

CAMILLE – CHANSON
DIMANCHE 30 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

« Je voulais faire un disque protestataire, Je voulais dire Non ! Et voilà que je dis OUÏ. Dans OUÏ il y a tout, la rondeur du O, l’ouverture du U, la droiture du Ï. Tout ce que je souhaite dire, être et devenir ! Aucun obstacle au chant des voyelles, au battement du coeur, du OU au Ï, de l’obscurité à la lumière, du grave à l’aïgu, de la terre aux nues, du tambour à la voix, de lui à moi. Et au bout du labeur, le Ï tout OUÏ, et ses deux poings, levés vers le ciel» CAMILLE

IMANY – SOUL/POP/FOLK
DIMANCHE 30 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

Pleine de sincérité, Imany poursuit son ascension dans sa carrière musicale débutée il y a 6 ans de cela en conservant la même équipe. Ses huit années passées à New York dans le mannequinat mais aussi dans des petits boulots complémentaires ont précédé cette nouvelle vie. Ses morceaux sont d’ailleurs tous écrits en anglais. The Shape Of A Broken Heart vendu à près de 400.000 exemplaires a placé son nom en haut de l’affiche. À ce moment là, ses détracteurs l’ont dépeint comme une ex-mannequin qui essayait de se mettre à la musique. Prendront-ils la peine d’écouter son dernier opus ? L’artiste d’origine comorienne a sorti son deuxième album il y a un peu plus moins d’un an. The Wrong Kind Of War fait sans aucun doute parti des meilleures sorties françaises de 2016, il est d’ailleurs certifié disque d’or.
SON INTERVIEW

 

A NE PAS MANQUER :

TONY ALLEN & JEFF MILLS
ELECTRO/IMPRO/ EXPÉRIMENTAL /PERCUSSION (création Escales 2017)
VENDREDI 28 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

PIXIES
ROCK ALTERNATIF
DIMANCHE 30 JUILLET / GRANDE SCÈNE DU PORT

 

Festival Les Escales
Les 28, 29 et 30 juillet
festival-les-escales.com