Pour sa 25ème édition Les Escales grandissent. Organisé sur trois jours contre deux les années précédentes, le festival envoie du très lourd côté programmation : Iggy Pop, Louise Attaque, Selah Sue, The Shoes, Johnny Clegg… Ils seront tous à Saint-Nazaire fin juillet. Et après Valparaiso en 2015, le festival mettra cette année à l’honneur la ville du Cap, en Afrique du Sud.

Cap Town Club

Depuis 2011 et son 20ème anniversaire, le festival offre un focus sur une ville emblématique. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture musicale de cette destination de plus en plus prisée. Considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud, Le Cap est aussi la ville la plus australe du continent africain. Pas moins d’une dizaine d’artistes orginaires du Cap ou d’Afrique du Sud seront présents cette année au festival.
Parmi eux il ne faudra pas manquer sur scène celui que l’on appelle le “Zoulou blanc”, Johnny Clegg. Tout au long de ses trente-cinq années de carrière, en semant quelques tubes devenus des hymnes, Johnny Clegg s’est montré un extraordinaire ambassadeur musical de son pays d’adoption (il est né en Angleterre et est arrivé à 6 mois en Afrique du Sud).

Un “Iguane” à Saint-Nazaire…

Ce sera sans aucun doute l’un des moments forts de cette 25ème édition, Iggy Pop, star mondiale du rock, se produira sur la grande scène le vendredi 29 juillet. Sur scène, Iggy Pop sera très bien entouré avec Josh Homme (musicien et producteur de son nouvel album), Dan Fertita (“Queens of the Stone Age” et “The Dead Weather”) et Matt Helders (“Arctic Monkeys”), trois musiciens pour le moins réputés. Retrouvez “l’iguane” à Saint-Nazaire pour l’une de ses rares dates françaises en 2016. A cocher dans vos agendas.

Mais pas seulement…

La force de cette édition 2016 repose sur la grande qualité et la diversité de sa programmation. Outre le légendaire Iggy Pop, le festival accueille cette année Selah Sue dont la voix, et le groove vous transpercent, Louise Attaque qui signe son retour après 11 ans d’absence ou encoreThe Shoes (voir interview ci-contre) qui a fait danser la planète entière avec leur titre Time to Dance.
Le duo français Breakbot vous apportera une bonne dose de funky et de disco dans les oreilles, tandis que Caravan Palace vous fera swinguer avec leur musique intemporelle, à la fois moderne et vintage.

29 au 31 juillet
Port de Saint-Nazaire
www.festival-les-escales.com