De plus en plus de festivals ne se contentent plus de proposer un seul et unique rendez-vous annuel. Beaucoup d’entre eux organisent dorénavant plusieurs rendez-vous dans l’année. C’est notamment le cas de 2 festivals voisins. La Route du Rock qui en plus de son événement phare en été propose, durant 5 jours en février, une collection hiver et le festival Les Z’Éclectiques qui, quant à lui, propose 3 rendez-vous d’envergure similaire : une collection hiver, pop rock folk, une collection printemps, électro hip-hop et une collection automne, populaire et fédératrice. Focus sur ces 2 programmations “hiver”.

Les Z’Éclectiques

Créé en 1998 à Saint-Philbert-en-Mauges, le festival les Z’éclectiques s’est déroulé en plein air et le temps d’un week-end jusqu’en 2003.
C’est à partir de 2004 que la manifestation évolue en projet saisonier en salle. Après diverses formules c’est depuis son édition 2010 que le festival se déroule en trois périodes, collection hiver en février, collection printemps en avril et collection automne en novembre.

La Collection Hiver 2016 se tiendra sur 2 soirées.
Le jeudi, Miossec, le crooner breton, donnera un concert exceptionnel à la Chapelle Saint-Louis de Cholet. En petite formation il présentera de nouvelles chansons que l’on retrouvera sur un 10ème album prévu au printemps.
Le vendredi, l’affiche sera partagée par 3 groupes et artistes. La soirée débutera avec Kid Francescoli, rencontre entre Mathieu Hocine (Kid) et Julia qui nous donne un subtile mélange de pop sucrée et d’électro folk délicate, une combinaison qui ne manquera pas d’envoûter le public.
Pour la suite, Mathieu Hocine ne quittera pas la scène du Jardin de Verre à Cholet et sera rejoint par Simon Henner et Mathieu Poulain. Les 3 musiciens marseillais se sont réunis pour composer le projet Husbands. Machine à tubes électro-pop à l’ambiance atmosphérique. On ne peut qu’être euphorique et rester sans voix face à la sensibilité, la maturité et la justesse qui émane de leurs chansons.
La soirée se terminera avec Simon Henner et son projet solo French 79. Il offrira un live électro à base de machines et synthétiseurs analogiques. Dans son premier EP, électronique mais chaleureux, pop mais pas trop…French 79 ne choisit pas et laisse libre cours à une créativité qui fait mouche, conçue pour se développer en live, sur scène.
11 et 12 février – Cholet – www.leszeclectiques.com

La Route du Rock

Lancée en 2006 suite au succès de l’édition estivale 2005, La Collection Hiver de La Route du Rock, fête cette année, ses 10 ans. Et si à l’été 2015, La Route du Rock a fêté sa 25ème édition, c’est bien le 28 février 2016 que le festival malouin aura tout juste 25 ans.

La Collection Hiver 2016 se tiendra du 24 au 28 février prochains à Saint-Malo et Rennes. Durant 5 jours, près de 20 groupes et artistes vont se succéder sur les différentes scènes du festival.
Voici une séléction d’artistes à (re)découvrir :
– C Duncan : nouveau talent prometteur sorti de nulle part, C Duncan apparaît dans quasiment tous les classements des meilleurs albums 2015 (Les inrocks, Mowno…). L’Ecossais faisait aussi partie des 12 nominés pour le prestigieux Mercury Prize 2015 ! Son premier opus est un mariage subtil entre classique et modernité, un folk électronique et atmosphérique au sein duquel la formation classique de ce garçon de 26 ans est totalement sublimée.
– Black Mass : moitié du duo Fuck Buttons, Benjamin John Powers poursuit ses expérimentations soniques en solo. Entre sonorités foudroyantes et beats stroboscopiques, le producteur originaire de Bristol vient présenter son nouveau projet solo.
– Flavien Berger : difficile de définir l’univers luxuriant de Flavien Berger. Ici, les morceaux hypnotiques (qui peuvent dépasser la quinzaine de minutes) se déroulent comme de véritables voyages dans des paysages de science-fiction. Le jeune producteur français invente une électronique surréaliste, tantôt planante, parfois robotique et souvent psychédélique. Le jeune homme a tapé dans l’œil de Christine & The Queens en réalisant la première partie de sa tournée des Zéniths.
24 au 28 février – Saint-Malo et Rennes – www.laroutedurock.com