Un chapiteau, un dragon et de la féérie

Noël aux Nefs revient comme chaque année apporter un peu de rêves aux petits et grands. Entre balade familiale, événements spontanés, animations gratuites et gourmandises, chacun y trouvera son compte. L’Afrique s’invitera sous les Nefs via la compagnie Tery Circus qui s’installera dans son chapiteau chauffé du 22 au 31 décembre. Ce spectacle familial est l’événement phare de cette nouvelle édition !

Exceptionnellement, vous ne pourrez admirer l’éléphant devenu emblème de la ville, celui-ci est en train de se faire “soigner” (photo ci-dessous). Il reviendra en pleine forme, avec un nouveau moteur hybride, au mois de février pour la réouverture ! Vous trouverez, à sa place, un dragon en hibernation. 14 personnes sont en effet nécessaire pour le faire déplacer, il sera donc en repos sous les Nefs tout l’hiver.

“On ne savait pas qu’un dragon pouvait hiberner”
Pierre Orefice, directeur des Machines de l’Île

Hormis le cirque, vous retrouverez Gijs van Bon et la Mécanique Vivante dont on donne quelques détails un peu plus bas. Les sculptures sur glace prendront également place sous les Nefs alors que le petit manège fera tourné 23 enfants dans les fonds sous-marins. Des animations investiront la rue des Nefs pendant que les visites de la galerie des Machines et du carrousel des mondes marins battront leur plein. Un programme chargé donc.

Noël aux Nefs éléphant réparation © lemon mag

© lemon mag

Terya Circus – Boulevard Conaky

Comme à son habitude, l’organisation a souhaité ouvrir sa programmation à tous en proposant des tarifs à des prix accessibles. Vous pourrez ainsi assister au spectacle de la formation circassienne à deux fois moins cher que lors de sa tournée habituelle.

“Avec le marché du centre de Conakry (Guinée) comme source d’inspiration, Boulevard Conakry montre l’énergie de ce lieu atypique. Fourmilière humaine organisée et complètement surréaliste, où les vendeurs crient, chantent et dansent au milieu de leurs étals. Parfois, de jeunes artistes jaillissent de nulle part, jonglent avec des fruits ou font des prouesses acrobatiques. C’est cette vie, ce mélange subtil de parfums et de couleurs que le spectacle met en scène. Un tourbillon de techniques et de disciplines aussi abondantes que les produits du marché : acrobatie aérienne, équilibre, main à main, mât chinois, jonglage, contorsion, trapèze… Tout cela sans jamais cesser de chanter et danser…”

“L’un des plus grands cirques que j’ai pu voir jusqu’à maintenant”
Pierre Orefice

Cirque tout public – Sous chapiteau
Du vendredi 22 au dimanche 31 décembre à 17h30, 24 et 31 décembre à 16h, relâche le 25 décembre

 

Gijs van Bon – Fleeting & Minuted

“Après le robot écrivain (Nantes Maker Faire 2016 et Noël aux Nefs 2016), Gijs van Bon revient cette année avec deux machines.

Fleeting

Avec une cartouche à jet d’encre, une ligne de texte est écrite sur la surface d’un pot de peinture, sur un plateau rotatif à vitesse lente. Un bâton perturbe le texte et fluidifie les mots en formes de fleurs et étire la réalité.

Minuted

Minuted une installation d’écriture poétique, d’écriture éphémère. Minuted écrit, à l’encre, très lentement, des poèmes sur du sable qui est déplacé sur une petite ceinture. Au bout de la ceinture, le sable tombe sur une pile. La matérialisation de la pensée, du temps et de la poésie.”

Du mardi 26 au dimanche 31 décembre de 15h à 18h30

 

Mécanique vivante – Le bras de fer

“Dans sa lutte contre le ramollissement de la planète, Mécanique Vivante a inventé et conçu une machine unique au monde, permettant à chacun de découvrir son Quotient d’Intelligence Musculaire (Q.I.M) ! Missionné par le Commissariat à l’Energie Musculaire, le laboratoire itinérant du bras de fer mécanique, s’installe sous les Nefs. L’animateur, Monsieur Daniel, ajuste la force et la hauteur du bras de fer afin qu’hommes, femmes ou enfants puissent se mesurer équitablement avec la machine.”

Du samedi 23 au dimanche 31 décembre de 15h à 18h30 – Relâche le 25 décembre

noël aux nefs

Noël aux Nefs
Du 22 au 31 décembre aux Machines de l’île
lesmachines-nantes.fr