Pour sa seconde saison à la direction de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Pascal Rophé l’a pensée comme la suite de la saison précédente placée sous le signe de la symphonie. « Il semble naturel d’élargir l’expérience symphonique de l’année passée par l’extension de cette dernière. En effet, le poème symphonique a proposé, notamment au 19è siècle, une autre vision de la forme orchestrale ouverte sur les autres formes d’expressions artistiques. Le Symbolisme, à la fin du 19è siècle, en sera une des expressions les plus abouties et L’île des Morts de Rachmaninov, d’après un tableau de Böcklin, un exemple des plus impressionnants.»

Les Poèmes symphoniques :
Une Vie de Héros de Richard Strauss (octobre 2015), Les Préludes de Franz Liszt (novembre 2015), Mort et Transfiguration et Till Eulenspiegel de Richard Strauss (avril 2016), L’Île des Morts de Serge Rachmaninov (mai 2016). «Il n’est pas question comme pour les symphonies, de vous proposer une liste exhautive de poèmes symphoniques ; l’idée principale étant toujours de vous aider à traverser le cours de l’histoire de cette musique dite classique mais qui, si l’on réfléchit bien, ne l’a jamais vraiment été». (Pascal Rophé).

Pascal Dusapin en résidence :
La résidence de Pascal Dusapin continue. Quatre œuvres sont à l’affiche cette saison : Aufgang concerto pour violon avec Carolin Widmann ((janvier 2016), Extenso solo n°2 pour orchestre (février 2016), Galim ”Requies plena oblectationis” avec la flûtiste Magali Mosnier (mars 2016), Apex solo n°3 pour orchestre (avril 2016). «… la résidence de Pascal Dusapin sera amplifiée par la mise en place d’une installation au lieu unique en janvier prochain. Vous verrez alors comment sa sensibilité peut être véhiculée par d’autres supports complémentaires à sa pensée musicale.» (Pascal Rophé).
Une rencontre et un concert au lieu unique marqueront la clôture de la résidence de Pascal Dusapin. Trois solos pour orchestre sont au programme (Go, Extenso, Apex) ainsi que Wenn du dem Wind… avec la soprano Karen Vourc’h. L’orchestre, la soliste et le chef ont fait la création française de cette dernière œuvre en mars dernier à la Philharmonie de Paris.

Les Voix :
En mai 2016, nous retrouverons Karen Vourc’h dans La Voix humaine de Poulenc en partenariat avec Angers Nantes Opéra. C’est d’ailleurs par une co-production avec Angers Nantes Opéra que débute la saison 2015-2016 : L’Heure espagnole (septembre 2015) – un grand moment musical. Vous retrouverez (novembre 2015) Patrick Marie Aubert qui a fait ses débuts à l’Opéra de Nantes. Il vient diriger un programme de chœurs d’opéras et la soprano Magali Léger dans le Gloria de Poulenc : chœurs de l’ONPl et de la Maîtrise des Pays de la Loire. En janvier 2016, Les Planètes de Holst font intervenir le Chœur de femmes d’Angers Nantes Opéra. La saison se terminera par le Requiem de Verdi : Chœur de l’ONPL et Chœur d’Angers Nantes Opéra.

Solistes et chefs invités :
Sept chefs invités vont se succéder à la direction de l’Orchestre National des Pays de la Loire au cours de la saison : Patrick Marie Aubert, Jean-Jacques Kantorow (il dirigera son fils Alexandre dans des œuvres de Liszt), Joshua Tan (concert du nouvel an), Theodor Guschlbauer (février 2016), Julien Leroy (mars 2016), Timothy Brock (mars-avril 2016), Jean-Philippe Tremblay (juin 2016). Parmi les solistes invités, outre les solistes chanteurs, 5 pianistes de premier plan : N. Angelich, A. Kantorow, F. Braley, F.F. Guy, P.L. Aimard. Nous aurons le plaisir d’entendre une nouvelle fois le violoncelliste Xavier Phillips dans le Concerto de Dvorak (novembre 2015).

Ciné-Concerts, Concerts familles, Concerts Etudiants :
«Non, la musique symphonique n’est ni élitiste, ni réservée ! Peut-être pourrons-nous, avec ce slogan, continuer à faire tomber les barrières encore trop présentes dans notre société». (Pascal Rophé).
Les ciné-concerts : Le Bonhomme de neige (décembre 2015), Les Temps modernes de Charlie Chaplin (avril 2016). Un conte musical avec récitant Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. En mars 2016, les Etudiants peuvent participer au concert Dutilleux/Debussy en collaboratioin avec la Compagnie de danse Passage(S). A chaque concert de la saison d’abonnement, les moins de 25 ans peuvent, dans la limite des places disponibles, y assister (place à 3€).


Orchestre National des Pays de la Loire
Espace Entreprises de la Cité des Congrès – 7 rue de Valmy
BP 71 229 – 44012 Nantes CEDEX 01
02 51 25 29 29 – billetterie.nantes@onpl.fr
Découvrez le nouveau site internet de l’Orchestre www.onpl.fr !