P.A.N.G ! revient au Théâtre Simone Veil et donne carte blanche à Yoann Bourgeois pour un parcours performatif. Cet artiste, déjà venu présenter l’extraordinaire Celui qui tombe ne cesse de susciter admiration et fascination. Son parcours est tout aussi impressionnant. Circassien de formation, il jongle entre plusieurs étiquettes. Acrobate, chorégraphe, metteur en scène… Il serait difficile de ne pas le voir comme un « humain augmenté » tant son implication artistique est grande. Accompagné en partie par la même compagnie depuis des années, l’artiste nous offre plusieurs « moments  suspendus ». 3 courtes performances seront donc présentées dans 3 différents lieux du théâtre lors du Prologue. Puis elles amèneront vers le spectacle de fin appelé « Minuit ». Celui-ci reprend plusieurs pièces de son répertoire.

Un prologue en 3 temps et un spectacle

Les avis sont unanimes. Ces performances, en plus d’être impressionnantes, sont incroyablement esthétiques. Il y a quelque chose d’hypnotique dans ces mises en scènes et dans la façon dont les corps sont mis en mouvement face à l’altérité que peut représente le décor. Avec Ophélie, une des représentations du Prologue, inspirée de la figure littéraire éponyme, le corps en mouvement flottant d’une danseuse est plongé dans un bassin sur scène. Par un jeu entre les matières, les décors et la lumière, cette expérience témoigne d’une volonté de montrer la capacité des corps à être, même dans l’inertie.

Ophélie Yoann Bourgeois
© Geraldine Aresteanu

Yoann Bourgeois semble tisser un poème mouvant qui prend vie grâce aux défis qu’il lance à la gravité. Ses recherches Tentatives d’approche d’un point de suspension s’expriment en chair et en os dans ces différentes pièces. Le spectateur sera partagé entre un questionnement et une envie de s’abandonner totalement au moment. Ainsi, le corps et l’esprit sont mis à l’épreuve, cherchant constamment l’équilibre dans le déséquilibre. Le vertige semble ici être un moyen de retrouver son centre.

Dans Huragan, la danseuse tente d’ailleurs de se maintenir sur une simple chaise posée (non fixée) sur une scène en mouvement circulaire. Un moment de tension et de volupté qui capte le regard et l’attention, sans fin. La complexité de ces performances cache une vérité simple et accessible à tous. Les sens sont mis en alerte par l’implication corporelle des artistes. Comprendre et sentir, deux choses qui peuvent être séparées mais sont ici réunies, pour le plaisir des jeunes comme des plus âgés.

Huragan Yoann Bourgeois
© Geraldine Aresteanu

La performance Fugue Balles, quant à elle, laissera le spectateur sans voix, permettant à Yoann Bourgeois de « faire voir » la musique. Ainsi, il fait danser ses balles au rythme d’une musique qui se laisse entendre par la force et la poésie de son jonglage. Une approche bien singulière de la composition, mais qui vaut le coup d’œil, et d’oreille.

Aller plus loin

Invité au Panthéon dans le cadre de l’opération Monuments en mouvements, Yoann Bourgeois a donné vie à un film coréalisé par Louise Narboni et appelé « Les Grands Fantômes ». Il sera possible de visionner ce majestueux moyen-métrage à 3 moments. Impossible de le rater, donc. Le film sera projeté au cinéma Jacques Tati vendredi 20 et samedi 21 mars à 17h30, ainsi que le dimanche 22 mars à 14h. Cela permettra d’approfondir l’exploration du travail de l’artiste et ses compagnons, et de découvrir celui de Louise Narboni.

Les grands fantomes Louise Narboni Yoann Bourgeois
Les Grands Fantômes © Geraldine Aresteanu

Le Théâtre Simone Veil propose des pass 1 jour : un pour le vendredi et un pour le samedi. Ces derniers permettent chacun d’accéder en plus aux 3 séances de cinéma ainsi que de venir danser samedi soir sur la sélection musicale d’Andrew Claristidge. Entre ces performances, le bar et les food trucks sauront prendre soin de vous !

P.A.N.G ! au Théâtre Simone Veil
Les 20 et 21 mars à partir de 17h30
Les Grands Fantômes également le dimanche 22 mars au Cinéma Jacques Tati à 14h
letheatre-stnazaire.fr

Sarah Petiteau