Le festival des 3 Continents revient pour sa 38ème édition afin de parcourir l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique. Depuis 1979, l’évènement se veut être un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres !
En parallèle de la compétition internationale composée de 10 films de longs-métrages inédits en France, le festival accueillera ses traditionnelles séances spéciales( avant premières, films restaurés …).

 

Les théâtres de mémoire de Rithy Panh : un cinéma du temps présent

Dans des fictions ou des documentaires, convoquant romans, photographies, archives filmées, sculptures et théâtre, Rithy Panh explorera et inventera la possibilité de soustraire la mémoire du génocide cambodgien à sa dimension individuelle.
Ce programme tentera de se confronter à un état des lieux du cinéma en Inde. En se situant à l’intersection du grand spectacle, celui de Bollywood, et de certaines des évolutions les plus récentes de cette vaste cinématographie.

En collaboration avec l’Institut d’Histoire du Temps présent/CNRS Présences du cinéma indien

De l’Afrique et du Portugal : mémoires, destins et représentations

Alors que de nombreux pays africains retrouvaient leur indépendance et faisaient émerger une image contemporaine d’eux-mêmes, les pays colonisateurs sont placés dans la situation de tirer autrement le bilan et les conséquences de cette histoire et de son héritage. Trajectoires, paroles et représentations croisées entre Mozambique, Angola, Guinée-Bissau et Portugal…

Li Han-Hsiang : le maître oublié

Né en Chine, mal connu du public occidental, Li Han-Hsiang demeure une figure emblématique et centrale du cinéma made in Hong Kong. Chaque soir, les spectateurs seront invités à une séance de rattrapage pour découvrir parmi les 70 films de son oeuvre : mélodrames flamboyants, somptueuses épopées, comédies pleines d’esprit à l’érotisme évocateur…

Danser / Chanter

Le cinéma n’a pas esquivé les occasions qui lui ont été données de danser d’abord, de chanter tout autant, avant de mêler les deux. Partant de leur appétence partagée pour le corps et le mouvement, la danse et le cinéma ont su nourrir des relations fécondes, inventives, et souvent spectaculaires.
Entrons dans la danse !

D’autres surprises seront au programme comme avec Premier pas vers les 3 continents destiné au jeune public, des conférences, des expositions, des concerts…


Festival des 3 continents
Du 22 au 29 novembre
www.3continents.com