Une BD humoristique :
Après sa décapante BD, Le charme discret des petites roues, Paul Samanos nous en offre une nouvelle, qu’il a cette fois intitulée Fauteuils en état de siège !!
Les éditions D’un monde à l’autre :
Paul est auteur et illustrateur, il vit à Nantes et il est co-administrateur des Éditions D’un monde à l’autre ; une maison d’édition nantaise dont la spécificité est la publication de BD, de romans, d’albums jeunesse, de poésie avec comme ligne éditoriale le handicap et ses conséquences. Elle s’inscrit clairement dans une démarche de lutte contre les discriminations.
Une irrésistible envie de vivre…
Paul Samanos se retrouve paraplégique à l’âge de 16 ans suite à un violent choc lors d’une rencontre de rugby. Il est pétri d’humour et nous étonne par son incroyable capacité à surmonter son handicap. Il nous donne une leçon de vie, va continuellement de l’avant et nous donne la pêche ! En sa présence nos bobos du quotidien font pâle figure !
La conception de l’ouvrage :
Nous n’imaginons pas l’extrême difficulté que rencontre Paul à créer ses planches sur son ordinateur, comme il en témoigne « j’en bave mais quelle réjouissance quand le trait devient pile ce que j’avais imaginé ! »
Fauteuils en état de siège – un titre provocateur et explosif !
Cette BD s’inscrit à merveille dans le tempérament et dans l’expérience du quotidien de l’auteur. Nous rions librement de ses planches car Paul Samanos nous libère du poids d’une attitude inadaptée comme la compassion, la curiosité malhabile et aussi le jugement de ceux qui comme Philippe Pozzo di Borgo le relevait, « nous décrètent malheureux sans même nous connaître ».
Bien entendu l’objectif humoristique de ce livre est très largement atteint ! Vous y croiserez beaucoup de situations vécues et quotidiennes. La couv’ vous donne déjà une idée de l’orientation liturgique des illustrations…Tout est drôle, le cerf-volant accroché au fauteuil du grand père, l’embarras des enfants dans la rue, les relations avec les nombreuses institutions administratives, et aussi grâce à de nombreuses planches concernant l’Amour, un sujet particulièrement compliqué mais traité également sous le ton de l’auto- dérision!
Paul Samanos nous offre la possibilité de rire d’un sujet grave. Du grand art où la subtilité des dessins et des textes nous amène à une saine réflexion et souhaitons-le, à une façon différente de ressentir le handicap.
Fauteuils en état de siège – Paul Samanos
Éditions Grandir d’un monde à l’autre – 16 €