Donner de la visibilité à tous les lieux culturels nantais mais aussi départementaux n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi, ce mois-ci, nous avons souhaité faire la part belle aux petits théâtres nantais. Avec des jauges minimes, ces lieux de proximité, dont la clientèle est malgré tout très variée, peinent parfois à trouver un équilibre financier et ce quelle que soit leur ancienneté. Entre le jeune public, le théâtre d’improvisation, le seul-en-scène ou encore la poésie, la richesse culturelle de ces programmations est essentielle et nécessite d’être pérenne. Nous avons décidé de mettre quatre théâtres en avant dans ce dossier, entre rodage et habitudes. D’autres entités aux propositions plurielles auraient également pu rejoindre cette sélection comme le Nouveau Studio Théâtre ou encore le jeune Théâtre de la Rue de Belleville.

Théâtre du Cyclope

Depuis plus de vingt ans, il affirme son image d’espace culturel et de lieu de vie en promouvant la création et le partage dans un contexte intime, fantaisiste et chaleureux. Très exigeant sur l’accessibilité à la culture pour tous, le Cyclope porte un regard bienveillant sur son public, ses partenaires et son équipe.

Sans avoir l’œil plus gros que le ventre, la programmation balaie d’un regard passionné le théâtre sous toutes ses formes : drame, humour, clown, musique… Ce sont des créations de qualité portées par des artistes de la région qui questionnent le monde d’aujourd’hui à travers leur point de vue singulier. Des regards nécessairement décalés, souvent gais et divertissants, parfois dramatiques, toujours touchants, tantôt critiques, mais jamais complaisants. Le Théâtre du Cyclope c’est un clin d’œil à l’originalité, la diversité, la découverte de l’inconnu !

Ses spectacles jeune public sont de plus en plus prisés et son festival La Chaussette de Mr Joffre convainc les badauds chaque année, ces signes montrent bien que le théâtre du Cyclope a encore de belles années devant lui.

Coup de cœur de la saison en cours : Histoire(s) d’une première fois [Les contes coquins] en octobre dernier

Site web : theatreducyclope.com

théâtre du cyclope petits théâtres nantais

Krapo Roy

Au cœur de la rue Léon Jamin, l’un des plus petits théâtres nantais vous accueille dans un lieu intimiste et plutôt expérimental. Avec très peu de moyens mais une motivation exemplaire, la compagnie Krapo Roy a créé un théâtre à partir de rien. A quelques pas de la Tour Bretagne et dans une des rues emblématiques du quartier, il a été ainsi décidé de transformer un commerce pour en faire un lieu de théâtre mais surtout un lieu de vie où la culture bouillonne. Tous les volontaires ont été accueillis à bras ouverts quand il a fallu s’atteler aux travaux. Les petites mains ont ainsi conçu un lieu atypique qui accueille de nombreuses compagnies tout au long de l’année. Des ateliers, des cours de théâtre ou de chant, du yoga, des résidences, des projections mais aussi de nombreux temps de création ponctuent la vie du 26 rue Léon Jamin.

« Si tu veux faire, alors viens le faire chez nous ! », telle est la devise de Krapo Roy. La priorité est ainsi donnée au théâtre amateur et aux esprits créatifs. Comme ils tiennent à le préciser, toutes les disciplines et formes artistiques sont bienvenues : Théâtre, Musique, Chant, Danse, Cinéma, Humour, Poésie, Concert, Spectacle, Débats, Conférences, Match de ping pong, Saut en parachute sans parachute, Composition personnelle, Expositions… Cette visibilité donnée aux artistes locaux et/ou émergents est essentielle.

Enfin, comme le mois dernier, Krapo Roy tient à défendre des valeurs qui lui sont chères en proposant des mises en avant de sujets sociétaux. Le 24 janvier dernier, en réaction à l’actualité, la compagnie a diffusé La Sociale de Gilles Perret afin d’apporter son soutien aux grévistes. La totalité des recettes a été reversée aux caisses de grève locale.

Coup de cœur de la saison en cours : Les Bonnets Blancs (jeune public) en décembre dernier

Site web : kraporoy.fr

Krapo Roy petits théâtres nantais

Théâtre la Ruche

Gérée par la compagnie du Théâtre de l’Entracte, qui fêtera prochainement ses 30 ans, la Ruche redonne à l’écriture, aux auteurs, aux artistes un lieu d’existence nécessaire dans une société où les petites formes culturelles sont délaissées. Créer, confier, produire et transmettre sont les volontés des membres de la compagnie.

Comme le Cyclope, le petit théâtre de Viarme est devenu une référence à Nantes au fil des années. Sa programmation minutieuse oscille entre le théâtre, le jeune public, la musique et la poésie, du moins dans sa généralité. Aussi fragile que la demeure des abeilles, le théâtre mêle les représentations aux nombreux stages et ateliers qu’il propose sur la saison. Hormis l’enchaînement des dates assez soutenu pour une petite structure, des rencontres littéraires mais aussi des temps forts spécifiques profitent de la scène.

La musique a une place très importante au sein du lieu. De petits groupes ou compositeurs profitent de cette jauge réduite pour partager leur travail lors de soirées vraiment intimistes. De nombreux spectacles musicaux y sont également présentés. Du jazz à la musique traditionnelle en passant par de la chanson française, on y trouve forcément de quoi s’évader le temps d’un live peu commun.

Coup de cœur de la saison en cours : Les Moustaches de Lila (jeune public) à (re)découvrir le 5 avril prochain à 17h

Site web : laruchenantes.fr

la ruche petits théâtres nantais

La Fabrique à Impros

On a découvert ce lieu tout récemment, il a pris la place du Théâtre du RisCochet rue de l’Arche Sèche. Oublions la programmation passée, le changement est en effet total avec l’ouverture de la Fabrique à Impros. Habituées des bars et de certaines salles nantaises pour les plus importantes, la trentaine de compagnies locales d’improvisation théâtrale n’a finalement que très peu de lieux pour s’exprimer et se rencontrer. Le projet de la Fabrique à Impros est né sur ce constat et a grandi avec cette idée. Pour le public, tout se simplifie également avec ce nouveau point de rassemblement où l’impro est reine. Loin de concurrencer les autres lieux qui mettent déjà en avant ces compagnies (bars nantais, Théâtre 100 Noms, cabarets etc.), la Fabrique à Impros apporte une visibilité supplémentaire et une programmation complète sur le genre à Nantes.

« On a voulu créer un lieu qui puisse servir à tous les improvisateurs nantais. »

La Fabrique à Impros amène également sa passion dans les écoles et la transmet au quotidien par des cours, ateliers et autres stages. L’improvisation permet de désacraliser l’erreur et ainsi être un outil pédagogique fort.

Loin des idées reçues, l’impro ne se limite pas à l’humour ou aux duels. Rue de l’Arche Sèche, les spectacles sont multiples et divers. Du stand-up aux thématiques sociétales en passant par des représentations musicales, vous y trouverez forcément de quoi vous convaincre.

Pour le jeune public, Kévin Guéguen et Jérémy Rozes, à l’origine du projet, ont fait en sorte d’appuyer sur ce point. En ce sens, ils lancent notamment Le Grand Bazar à Histoires ce mois-ci où les enfants seront au cœur du spectacle. Ils façonneront, avec leurs réponses, le spectacle qu’ils verront.

« L’improvisation peut parfois faire peur à certains publics alors que personne ne sera amené à monter sur scène ! »

Coup de cœur de la saison en cours : Mindhunter – Interrogatoire improvisé samedi 29 février à 19h

Site web : lafabriqueaimpros.com

la fabrique à impros petits théâtres nantais