En se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir le patrimoine cinématographique européen depuis 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les professionnels, suivi par un public nombreux et curieux et soutenu par de nombreuses personnalités.

Sélection officielle
100 premiers films
Chaque année, une centaine de jeunes réalisateurs européens sont invités à Angers. Ils viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels et à la presse. Parmi les premiers plans repérés par le Festival on peut compter ceux de Mathieu Amalric, Danny Boyle, Abellatif Kechiche, François Ozon, Nick Park et Valérie Donzelli.
Lectures de scénario
En compétition également, les lectures publiques de scénarios permettent aux spectateurs d’entendre des premiers scénarios lus dans leur intégralité par des comédiens professionnels comme Ariane Ascaride, Louis Garrel, Reda Kateb ou Lambert Wilson. Ont ainsi été découverts des films tels que La Sentinelle d’Arnaud Desplechin, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, La Belle Vie de Jean Denizot.

Hommages et rétrospectives 2016
Alain Cavalier – en sa présence
Voilà plus de cinquante ans qu’Alain Cavalier pratique un cinéma moderne, atypique et indépendant. Abandonnant peu à peu le cérémonial du cinéma commercial, il tourne en équipe réduite des films tels que Le Plein de super ou encore Thérèse qui lui valent plusieurs récompenses. C’est grâce à la caméra mini DV, toujours glissée dans sa poche, qu’il va atteindre sa plus grande liberté créatrice. Devenant un « filmeur », captant les instants du quotidien et les pensées qui l’accompagnent, Alain Cavalier développe un cinéma de l’intime.

Milos Forman
Miloš Forman surgit dans la Tchécoslovaquie communiste des années 60 comme un bâton de dynamite. Il devient le chantre d’une jeunesse tchèque éprise de liberté, pleine d’irrévérence et de fureur et le chef de file de ce que l’on nomma la «nouvelle vague tchèque». Ses comédies satiriques trouvent un écho puissant à l’Ouest et provoquent la colère des autorités communistes, jusqu’à censurer son travail. Un an avant l’entrée des chars à Prague, il émigre aux États-Unis en 1967. Au long d’une carrière jalonnée de succès et d’honneurs, il s’essayera à tous les genres, et toujours avec la même obsession. De Vol au-dessus d’un nid de coucou, à Amadeus en passant par Larry Flint, Miloš Forman a toute sa carrière chanté des héros baroques, inoubliables et libres, confrontés à l’absurdité et à la violence de la société contemporaine.

Michael Lonsdale – en sa présence
François Truffaut, Jean-Pierre Mocky, Marguerite Duras, Luis Buñuel, Nelly Kaplan, Joseph Losey, Jean Eustache, Raul Ruiz, James Ivory, Jean-Daniel Pollet, Sébastien Betbeder, Steven Spielberg et Xavier Beauvois ont un point commun : ils ont tous fait tourner Michael Lonsdale. Acteur inclassable, son jeu distancié, son apparente placidité, sa voix parfois trainante ont fait de lui un acteur aussi drôle qu’inquiétant, imprévisible, capable de s’épanouir aussi bien dans un registre populaire qu’au sein de productions de pure avant-garde. Le temps du Festival, il sera présent avec deux spectacles au Quai, et nous montrera un échantillon de sa belle et longue carrière cinématographique.

Rebelles
Figure hautement cinématographique, la rébellion a plusieurs motifs et plusieurs visages, tous dirigés vers un désir de liberté, individuelle ou collective, sublimé par le cinéma. Souvent guidée par des héros emblématiques de la jeunesse, elle s’incarne dans des points de vue singuliers ; de la fuite en avant d’Antoine Doinel dans Les Quatre Cents Coups à la détermination sans limites de Mia dans Fish Tank. Insoumis, incompris, révoltés, ces héros rebelles défendent leur idéal et se démarquent par leur radicalité.

22 au 31 janvier – Angers – www.premiersplans.org