Vous connaissez peut-être le Quai, ce grand théâtre ouvert en 2007 chez nos voisins angevins. Quoi qu’il en soit nous allons vous présenter sa nouvelle saison qui pourrait vous convaincre d’oublier la distance le temps d’un soir.

Le Quai est un espace de création, de spectacles et de rencontres pour tous les publics, un lieu où s’inventent et se partagent tous les arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, lyriques, le cirque, le théâtre, la danse, les musiques… Pour concevoir, orchestrer et accueillir ces rencontres, deux structures travaillent au Quai :
• le Centre dramatique national des Pays de la Loire
• le Centre national de danse contemporaine – Angers
Comme le dit son nom, Angers Nantes Opéra, dirigé par Jean-Paul Davois, y présente une partie de sa saison lyrique, bénéficiant de l’acoustique et de la grande scène du Théâtre 900, ainsi que de sa fosse d’orchestre, pouvant accueillir plus de 80 musiciens. Habitués du théâtre Graslin, pourquoi ne pas tenter l’expérience en Anjou ?

Le lieu
Le Quai abrite donc le Théâtre 900 avec son parterre et deux niveaux de balcons mais aussi le Théâtre 400, complètement modulable. En coulisses, les activités de recherche, de création et de formation se déroulent entre une scène de répétition, des espaces pédagogiques, un studio de création et trois studios de danse. Enfin, la terrasse, accessible par ascenseur panoramique, offre la vue la plus belle sur le château du Roi René et le centre historique d’Angers ! Vous pouvez donc vous rendre au Quai seulement pour prendre un verre ou un repas, celle-ci est un passage impératif dans la ville d’Angers.

Les chiffres
2 : la première pierre fut posée le 2 novembre 2004
2007 : l’année de l’ouverture du théâtre au public
200 : le nombre de représentations par saison (une soixantaine de spectacles)
100.000 : le nombre d’entrées par an en intégrant les expositions et autres évènements

Notre sélection subjective (hors Opéra)

ALA.NI (musique) – VEN 4 NOV | 20:30 | T400
La musique d’ALA.NI est comme une caresse qui aurait défié le temps, qui nous laisse suspendus dans un moment d’épiphanie rare et magique. Londonienne d’origine caribéenne, ALA.NI est une enfant de la balle, mais c’est surtout en découvrant la carrière internationale de son grand oncle dans le music-hall des années trente qu’elle décide de prolonger l’histoire de “Hutch”.

Benjamin Biolay (musique) – SAM 26 NOV | 20:30 | Théâtre 900
Le chanteur emblématique de la mélancolie française revient avec un album lumineux enregistré dans la chaleur de Buenos Aires. La ville lui offre des ambiances bossa ou cumbia qui se mêlent à sa pop aux arrangements impeccables où cordes et percussions latines se répondent. Il y chante son amour du football et des femmes sur un disque où plane l’ombre de Serge Gainsbourg.

Bella Figura (théâtre) – 19 ET VEN 20 JAN | Théâtre 900
Dramaturge de génie, metteuse en scène, réalisatrice, Yasmina Reza a écrit une trentaine d’oeuvres jouées et lues dans le monde entier. Elle s’empare de Bella Figura, sa dernière pièce, avec à ses côtés, notamment Emmanuelle Devos, Camille Japy et Micha Lescot…

Honneur à notre élue (théâtre)- 1er AU 11 FÉV | Théâtre 900
Création mondiale de la nouvelle pièce de Marie NDiaye. Fidèle et admiratif de l’écriture de Marie NDiaye, dont il a déjà créé Hilda et La Règle, Frédéric Bélier-Garcia met en scène Honneur à Notre Élue, un conte cruel et drolatique dont le décor principal est la politique. Pour ce faire, il sera entouré d’Isabelle Carré, Patrick Chesnais, Chantal Neuwirth, Jean-Paul Muel, Jan Hammenecker entre autres.

Until the lions (danse) – Akram Khan Company – 16 FÉV | 20:30 | Théâtre 900
Pour cette création, Akram Khan réunit certains de ses collaborateurs artistiques à l’origine du succès de son solo DESH en 2012. Ensemble, ils redonnent ici vie à l’une des héroïnes méconnues du Mahabharata.

Celui qui tombe (cirque) – 29 AU 31 MARS | Théâtre 900
Un étrange plateau qui s’incline, tangue et bascule, défie six danseurs-acrobates. Hommes et femmes penchés réalisent d’improbables positions pour trouver leur équilibre. Le poète-chercheur Yoann Bourgeois signe un nouveau spectacle aérien, magique et vertigineux.

Lied Ballet (danse) – Thomas Lebrun – 16 MAI | Théâtre 900
Thomas Lebrun crée Lied Ballet à l’occasion du festival d’Avignon en 2014. Avec huit danseurs, un ténor et un pianiste, il choisit de chorégraphier son travail à partir du ballet et du lied, forme musicale majeure de l’époque romantique.

Mais aussi les évènements comme le festival de cinéma Premiers Plans en janvier 2017, La Fabrique #2, le 10ème festival Cirque(s) en avril …

Le Quai
Cale de la Savatte à Angers
Pour plus de renseignements : www.lequai-angers.eu & 02 41 22 20 20