En septembre, le festival Le Chainon Manquant prend place en Mayenne et s’exporte un peu partout dans la région. Il propose de nombreux spectacles où les professionnels et le grand public se mélangent pour découvrir une programmation dense. Cette même fédération qu’est le Chainon organise également le festival Région en scène dont on va vous parler aujourd’hui.
Challans, Rouans et Machecoul-Saint-Même accueilleront le festival pendant deux jours. Programmé en semaine pour capter les professionnels, cette 21ème édition est bien-sûr ouverte au public. La création sera à l’honneur, vous pourrez y découvrir des pièces de théâtre, des concerts, de la danse, du cirque et des spectacles jeune public.
Seize compagnies participeront à cette édition 2018. Le festival déniche les talents de toute la région pour sa programmation. Diversité et originalité sont les mots d’ordre de Région en Scène. Les artistes ont d’ores et déjà hâte de vous retrouver pour partager leur aventure avec vous !
Hawaiian Pistoleros + Moon gogo
Puisant librement leur inspiration dans le vaste répertoire de la musique américaine des années 30 aux années 50, entre western swing, jazz et musique hawaïenne, sans négliger quelques clins d’oeil au rock’n roll, Hawaiian Pistoleros propose un univers tout en décontraction, à la fois enjoué, sensuel, et délicatement nostalgique… comme un 78 tours.
Voyage dans une sorte d’Amérique imaginaire et ambiance ensoleillée assurée !
Le duo Moon gogo réunit le French Cowboy Federico Pellegrini (guitare-chant-claviers à un doigt) et la nanto-coréenne E’Joung-Ju, joueuse émérite de geomungo, instrument traditionnel coréen à six cordes. La rencontre pouvait sembler improbable, le résultat, lui, est évident.
Ensemble, ils construisent une musique dépouillée et obsédante, élégante et légèrement débraillée, intime et suavement punk. De la musique de chambre pas très bien rangée.
Mercredi 10 janvier – 20h (Musique)
Théâtre Espace de Retz à Machecoul-Saint-Même
Le Merle Noir / Blackbird par L’atelier Dix par Dix
Lors d’un barbecue familial où il est amicalement invité, Ray, 35 ans, rencontre Una, 12 ans. Ils vont se revoir et Ray va entraîner Una dans une aventure amoureuse interdite. Elle va se terminer dans une ville portuaire, où en attendant un hypothétique départ vers l’étranger, ils vont avoir des relations sexuelles dans un hôtel. Ray part alors en ville et ne revient pas. Seule et perdue, Una erre dans la ville et est récupérée par un couple qui prévient ses parents puis la police. Ray, après une courte cavale se rend. A l’issue du procès, Ray est condamné à six ans de prison, puis change de vie et de nom, il devient Peter à sept cent kilomètres de là. Una reste chez ses parents et subit l’opprobre de sa communauté. Quinze ans après les faits, Una retrouve par hasard la trace de Ray devenu Peter et décide de le revoir. Sans l’avertir elle arrive à l’usine où il travaille.
Jeudi 11 janvier – 20h00 (Théâtre)
Espace Coeur en Scène à Rouans
Les lieux (et la programmation complète)
• Machecoul-Saint-Même
Théâtre de l’Espace de Retz – 14 rue de la Taillée
02 40 02 25 45 / saison-culturelle-machecoul.fr
• Rouans
Espace Coeur en Scène – Allée de la Cure
02 40 64 11 01 / rouans.fr
• Challans
Théâtre le Marais – 33, rue Carnot
02 51 49 18 99 / www.ville-challans.fr
Salle Louis-Claude Roux – rue des Plantes
Festival Région en scène
lechainon.fr/regions-en-scenes