Rilès, originaire de Rouen, est un rappeur et chanteur reconnu depuis quelques temps. Il est d’ailleurs signé sur le label américain Republic Records (Kid Cudi, James Blake, Post Malone…) chez qui il a sorti son premier album en août dernier.

Après avoir fait ses études à l’université anglophone de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, Rilès se lance dans la musique. Le jeune homme décide de créer ses titres seulement en anglais, il dispose alors d’un atout et se remarque grâce à cela. Un moyen de garder une certaine liberté et discrétion sur ses paroles.

Sa célébrité débute sur YouTube où il se met le défi d’interpréter un son par semaine pendant un an. Ces morceaux étant écoutés par des millions de personnes, son succès ne mit pas beaucoup de temps à s’étendre. L’une des personnes à visionner ses clips va alors le propulser encore plus haut : le YouTuber Seb La Frite (plus de 4 millions d’abonnés). Connu pour ses vidéos hilarantes, il testa un nouveau concept « Le coup de pouce » servant à faire connaître les talents de demain. Ce coup de pouce permettra alors à Rilès d’avancer encore plus vite grâce à ces 5 millions de vues supplémentaires.

Agé 23 ans, il a sorti son premier opus Welcome to the jungle à la fin de l’été, d’où le nom de sa tournée « The Tiger Tour ». Cette sortie était attendue de tous suite au succès du clip « Marijuana » où apparaît Snoop Dogg, comme un symbole. Aujourd’hui, l’album est une réussite, il a déjà réalisé sa tournée en Allemagne et aux États-Unis et fait désormais place à la France et à la Belgique.

Ophélie Blanchard

Rilès
Vendredi 8 novembre à 20h au Zénith de Nantes
ospectacles.fr