La force du nombre

Il y a quelques mois, nous assistions à la Première de Sales Gosses au Théâtre de la Rue de Belleville. A la fois impatients et un brin sceptiques, nous sortirons finalement du théâtre questionnés par la pièce mais comblés par le jeu de l’actrice. En effet, au préalable, le pitch intriguait tout autant que la mise en scène. A la fois rythmée et émouvante, cette œuvre roumaine est dignement interprétée par la nominée aux Molières 2018 (pour sa prestation dans Clérambard) Flore Vannier-Moreau.

 

En mai dernier, nous rencontrions Flore Vannier-Moreau afin d’évoquer notamment son rôle dans l’excellente Clérambard. Elle nous a également parlé de Sales Gosses qui revient cette saison rue de Belleville. Qui d’elle peut mieux la présenter ?

« C’est une pièce de Mihaela Michailov qui est une auteure roumaine. Elle raconte l’histoire d’une petite fille qui se retrouve ligotée et battue dans les toilettes d’une école. Elle a été punie par sa professeure à la suite d’un cours sur la démocratie et les élèves ont pris la suite de cette punition au moment de la récréation. Il y a un narrateur, c’est comme si cette petite fille racontait son histoire. Je joue tous les personnages dans cette pièce que ce soit le narrateur, la petite fille, la prof, les enfants … Cette pièce est un témoignage à travers plein de points de vue différents, ce n’est pas donneur de leçon. Chacun se fait son point de vue sur la situation. On vous raconte un fait divers et vous en faites ce que vous voulez. C’est mise en scène par Damien Reynal qui était présent sur Les Justes également, il est assisté par Bénédicte Blanchard. »

Cette pièce invite à la réflexion voire au débat sur un sujet sensible, à ne pas manquer !

« Sales Gosses » au Théâtre de la rue de Belleville
Tous les vendredis et samedis à 20h
Jusqu’au 22 décembre – tpn44.fr

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.