Recette de saison : la Salle Vasse – niveau facile.

Cette saison la Salle Vasse vous invite à déguster des spectacles de théâtre pour tous les âges, tous les goûts, tragiques, comiques, classiques ou contemporains, des conversations, des débats, des lectures, des expositions, de la poésie, des rencontres, des concerts, des stages de danse, d’improvisation et de théâtre…

Ingrédients pour 35 000 spectateurs

• 1 programme entre utopie et réalité, rêve et esprit critique, surprises et confidences, notamment via les artistes ligériens.
• 9 mois de programmation de septembre 2018 à mai 2019
• 80 spectacles et événements dont 23 ouverts aux scolaires
• 159 représentations
• 44 compagnies professionnelles et 15 troupes de théâtre amateur
• des tarifs les plus bas possible
• 1 salle accessible aux personnes à mobilité réduite
• 348 places


Prendre des compagnies théâtrales de Nantes ou de la région, sans distinction entre amateurs et professionnels. Faire votre choix uniquement sur la qualité des spectacles proposés. Mélanger avec une cuillère, en incorporant l’idée de partage et de découverte.

Une fois que votre mélange est éclectique, répartir de septembre à mai. Réserver au frais pour septembre. Penser à mettre une ouverture de saison, par exemple le 26 septembre 2018 à 19h ! Ajouter des surprises artistiques. Saler, poivrer.

Faire dorer les spectacles « Jeune Public » dans une casserole sur feu doux, songer aux spectateurs de demain. Ajouter la 6e édition du Festival pour enfants sages et pas seulement pendant les va-cances de la Toussaint pour les enfants de 6 mois à 12 ans, mais aussi pour leurs parents ; et baisser le feu. Incorporer à la saison Le Petit Mélomane par le C.R.E.A. avec des artistes de la Folle Journée, un joli conte de Noël, et le festival Petits et Grands. De nombreuses séances sont organisées pour les scolaires : maternelles, primaires, collèges et lycées. Couvrir et couper le feu.

Salle Vasse

Pendant ce temps, préparer « Il est urgent de vivre » : un cocktail théâtral par les metteurs en scène de la Cie Science 89 qui ont décidé de porter au cinéma le dernier « polar » de Stéphane Pajot,
« Rêve armoricain ». Toute la troupe et ses partenaires sont réunis sur le plateau. Entre le casting, les propositions de scénarisations, de musiques et de cascades, les essais de costumes, la visualisation des décors, les repérages… la discussion est particulièrement animée. L’équipe réussira-t-elle à donner corps à ses rêves filmiques ? Porter le tout à ébullition en attendant le mois de mars.

Ciseler finement les thèmes qui saupoudreront la saison notamment autour de la question du féminisme. Commencez par disposer deux spectacles proposés par SOlidarité femmeS, autour des préjugés et comportements sexistes dans notre société. Ajouter le Centre Simone de Beauvoir sur la place des femmes dans la musique et épicer le tout avec une présentation de la Cie Science 89 : Paroles d’héroïnes du quotidien.

Préchauffer le four th. 6 (180 °c). Découper un Mois de l’écriture contemporaine et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. En janvier 2019, la Salle Vasse embrasse l’écriture contemporaine : humoristique, musicale, ligérienne, amateure, improvisée, poétique, jeune public, réflexive, féministe et féminine…

Verser une touche de poésie musicale avec « On voudrait revivre » d’après Gérald Manset de la Cie Claire Sergent. « On voudrait revivre. Ça veut dire : On voudrait vivre encore la même chose. Re-faire peut-être encore le grand parcours »

Pour finir, avant de servir, placer les spectateurs confortablement, et prendre le temps de les écouter : « Un endroit chaleureux. Une équipe d’animation dévouée. Une programmation utile et originale. Bref une belle salle internationale de quartier. M.B. » « Excellente salle ! Plein cœur du centre ville de Nantes et une programmation variée qui me plait beaucoup M.F. » « Incontournable. I.M. » « Un grand « Bravo » D.C. »

Salle Vasse
18, rue Colbert 44000 Nantes
02 40 73 12 60 / info@sallevasse.fr
www.sallevasse.fr