La culture investit les parcs

Chaque année, les nantais sont conviés à profiter gratuitement de prestations artistiques de qualité réalisées par des acteurs locaux. Un mois durant, les artistes nantais se relaient sur les différentes scènes afin de toucher l’ensemble des habitants de la Cité des Ducs lors de rendez-vous culturels intimistes à l’ombre des arbres. Nous parlons ici du désormais célèbre festival des Scènes Vagabondes qui entame dans quelques jours une nouvelle édition à travers 5 parcs de la ville. Voici notre sélection non exhaustive des deux premiers samedis.

Parc de la Crapaudine

Samedi 19 mai
Jazz & Propositions « Jeune Public »
Littérature Jeunesse & BD

13h30
Carte blanche au Département Jazz du Conservatoire de Nantes
Sous chapiteau
Ces jeunes musiciens du département jazz du Conservatoire de Nantes sont encadrés par Jean-Jacques Bécam, Ronan Courty et Patrick Charnois. Certains s’orientent vers un horizon professionnel et ils présentent chaque année des compositions et grands standards du jazz.

21h15
The Cat’s Corner sextet
Sous chapiteau
Délicieusement vintage, le Cat’s Corner Sextet fait revivre l’ambiance fiévreuse des grands bals populaires à Harlem dans les années 1930-1940. C’est dans le “Cat’s Corner” du légendaire Savoy Ballroom que les meilleurs danseurs de lindy hop avaient rendez vous avec les big bands de Duke Ellington, Chick Webb, Benny Goodman… Connaisseur ou néophyte, venez partager avec nous un moment de pure joie de vivre !

Parc du Croissant

Samedi 26 mai
Arts de la Rue
Littérature Jeunesse & BD

11h45
Le déam’bal de Bellevue
Système B
Dans le parc
Né de la rencontre d’habitants de Bellevue et de Doulon-Bottière, le Déam’bal invite petits et grands, d’ici ou d’ailleurs à entrer dans la danse ! L’énergie de l’orchestre et des guides vous emmène d’une danse ludique à la transe d’un morceau berbère marocain, d’une vieille mazurka antillaise à un grand sambé des Comores, d’un galop nantais pogoté à un funana du Cap Vert ou à des pas de hip hop accessibles à tous… Dansez maintenant !

19h30
« Le M.O.I »
Théâtre Amok- Jean-Marie Lorvellec – À partir de 12 ans
Scène extérieure
Le M.O.I. est un Moment,d’Ordre Intime, Le M.O.I. est une conférence légèrement fantasque qui explore la conscience humaine. Le M.O.I. est un boniment qui convie la philosophie, les neurosciences, le ludique et l’humour pour révéler notre secret le mieux gardé : notre intime. Ouvrons nos consciences !

 

La programmation complète sur nantes.fr/scenes-vagabondes
Parc de la Gaudinière – Samedi 2 juin
Hippodrome de Nantes – Samedi 16 juin
Parc de Procé – Samedi 23 juin

Festival les Scènes Vagabondes
Du 19 mai au 23 juin dans les parcs de Nantes