La ville de Nantes organise un festival gratuit “Les Scènes vagabondes” qui réunit cinq événements culturels installés dans les quartiers. Ces événements, accessibles du fait de leur gratuité et des lieux ouverts à tous, complètent et renouvellent l’offre culturelle existante. En programmant des artistes professionnels locaux, les festivaliers sont invités à venir découvrir les nombreux artistes talentueux.
Nouveauté 2016 : la littérature jeunesse aura droit de cité. Un espace dédié invitera à partir lui aussi à la découverte d’éditeurs, auteurs et illustrateurs Nantais. Vente de livres, ateliers d’écriture, de dessin ou de sérigraphie, séances de dédicaces, lectures …

 

“Jardi’n’Jazz” au Parc de la Crapaudine (Nantes Sud)
Le Samedi 21 Mai, Jardi’n Jazz vous propose de vivre au rythme du Jazz au parc de la crapaudine avec notamment au programme Christophe Piot et son Electroplume, un projet sonore unique où se mêlent chants des oiseaux et batterie ; le groupe Taho, ensemble original qui nous entraîne vers des musiques ethniques, jazz, rock, R&B, funk ou encore Pulsar dont l’approche originale, nourrie de tous les jazz jusqu’à la pop et le rock, captive et emporte ! Alain Jean-Marie et François Ripoche clôtureront la soirée en dialoguant sur des standards américains.

 

“Le Swing des jardins” au Parc du Croissant (Doulon-Bottière)
Le samedi 28 Mai, Le Swing des jardins vous présente des spectacles aussi fous et amusants les uns que les autres ! Retrouvez le programme avec entre autres, Les enfants de la Transe de la cie Energumen, un road show théâtral rock, puis continuer avec Mitos Circus de Mobil Casbah, un spectacle entre poésie et absurde. La cie Sterenn poursuivra le show avec Mr Wilson, spectacle clownesque et gentiment absurde. La soirée se terminera avec Ma Valise, un concert entre rock et musiques du monde offrant un métissage festif et original !
“L’île était une fois…” au CRAPA Beaulieu
Le samedi 4 Juin, « L’île était une fois » vous entraîne au cœur d’une programmation entre commedia dell ‘Arte, conte et théâtre contemporain ! Venez notamment y découvrir Heure de fête par la cie Bel Viaggio, un spectacle burlesque traitant des thèmes de la différence et de la discrimination. L’amante anglaise de la Cie Banquet d’Avril vous plongera dans la réalité d’un fait divers sanglant et de l’interrogatoire de la coupable. Et à 22h45 Lhâ par Chel et M. Claudic, performance mêlant danse et installation visuelle et sonore.

 

“Les Pol’Airs” à l’Hippodrome (Nantes Nord)
Le Samedi 11 Juin, Les Pol’Airs met en lumière les musiques du monde ! De l’Amérique latine jusqu’en Armorique en passant par les Balkans, ces concerts vous feront faire le tour de la planète en une journée ! Au programme notamment À cordes et accordéon, un spectacle musical qui fusionne musique celtique et jazz et Bluemango Quintet, une musique groove issue de mélanges uniques orientaux et flamencos. La soirée se terminera avec un concert des étonnants musiciens de Mas bajo qui vous proposeront une salsa éclectique et métissée !

 

“Sous les (Hauts) Pavés…” au Parc des capucins (Hauts pavés-St Félix)
Le samedi 25 Juin, « Sous les (hauts) pavés » vous fait découvrir le monde de la danse ! Du hip- hop à la danse contemporaine en passant par la musette, il n’y a qu’un entre-chat ! Au programme notamment Pan de Stéphane Fratti de la Cie Bissextile, une pièce chorégraphique déglinguée et franchement drôle ou encore pour la première fois à Nantes Passo Duo d’Ambra Senatore, la nouvelle directrice du CCNN, une danse troublant la perception, entre danse et réel. Pour finir Swing of France, La contre attaque du Jazz musette, vous fera danser aux rythmes de la musette !

« Les Scènes Vagabondes »
Du 21 mai au 25 juin dans les quartiers nantais
Retrouvez tout le programme ici :
www.nantes.fr/scenes-vagabondes