L’ONPL réinterprète l’un des chefs d’œuvres cinématographiques de la décennie
Après le cultissime Metropolis, l’Orchestre National des Pays de la Loire présente cette année en ciné-concert le film oscarisé de Michel Hazanavicius, The Artist. Réalisé en 2011, le film muet contemporain se prête parfaitement à l’exercice, et a déjà été acclamé dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, le Royal Albert Hall de Londres ou même le Sydney Opera House.
Pari osé que de réaliser au 21ème siècle un film en noir et blanc à la manière des cinéastes du muet de l’époque. Ne pouvant compter que sur l’image parfaite, la musique a une importance capitale. Parmi les nombreux prix remportés par le film, la musique elle seule en a reçu 6 et non des moindres : un Oscar, un Bafta, un Golden Globe, un César, le Prix du Cinéma Européen et les Critics’ Choice Movie Award de la meilleure musique de film, rien que ça ! Elle a séduit le monde entier et souligne à merveille les performances des acteurs Jean Dujardin et Bérénice Béjo.
Dans cette adorable comédie, George Valentin, vedette du cinéma muet voit sa réussite décliner à l’arrivée du cinéma parlant. A l’inverse de Peppy Miller, une jeune figurante qui va connaître la gloire des projecteurs en plein Hollywood de 1927. Empreint de poésie, le film est un hommage au cinéma muet tant le jeu des acteurs est bouleversant.
La bande originale de Ludovic Bourse sera interprétée par l’ONPL sous la direction Ernst Van Tiel.