“Adoptez-moi”

Nilson José nous a donné rendez-vous dans un café nantais pour nous présenter son nouveau projet : “The Nantes Late Show”. Entre sa tournée personnelle et ce concept venu tout droit des États-Unis, l’humoriste a de quoi s’occuper jusqu’en avril prochain !

A quoi doit-on s’attendre avec The Nantes Late Show ?

Nilson José : C’est un nouveau projet qui s’installe au Théâtre 100 Noms. On voulait proposer quelque chose qui aille au-delà des plateaux d’artistes. Pourquoi ne pas proposer un concept innovant ? On s’est inspiré des États-Unis où les “late show” à la Jimmy Fallon cartonnent. C’est jamais simple d’exporter ce genre de concept, la culture est différente selon les pays. Pour attirer le public nantais, on l’a bien entendu adapté. Il y aura des humoristes, des groupes de musique, on parlera d’actualité … On jouera aussi avec le public avec des quizz et des blind test. The Nantes Late Show c’est du divertissement, les spectateurs oublieront leur quotidien ou le verront d’une manière décalée.

D’où viendront les artistes ?

Ils viennent de toute la France, la majorité d’entre eux a été choisie au Festival d’Avignon. C’est un best-of de ce qui s’est joué là-bas. Certains d’entre eux jouent leur propre spectacle dans les théâtres parisiens notamment. On privilégiera aussi les artistes locaux. Pour la première, il y aura comme humoristes José Cruz et Bénédicte Vidal !
Les artistes changeront tout le temps.

Comment est né ce projet ?

Il est né en avril 2016. Auparavant j’organisais une soirée de ce style au TNT, cela a duré 3 saisons. On souhaitait continuer l’aventure mais en modifiant la formule.
Je regardais beaucoup l’émission “Quotidien” quand je me suis lancé dans ce nouveau projet. Je voulais créer quelque chose dans l’ère du temps.

A titre personnel, tu es également en tournée. N’est-ce pas difficile à gérer ?

Je suis bien entouré ! (rires)
On met aussi en place un autre projet au Théâtre de Poche Graslin les mardis soirs. Les artistes viendront jouer leur one man show en showcase, cela aura lieu un mardi par mois !
Personnellement, je continue avec Le Journal d’Amélie, Affaires de Famille et le spectacle jeune public Les Aventures de Black Sparrow.

Quand as-tu commencé ta carrière humoristique ?

En 2009, je montais sur scène pour la première fois.
Je voulais avoir davantage confiance en moi, je prenais des cours pour cela. Un jour, on m’a demandé de monter sur scène et de raconter mes malheurs de l’époque. Je pensais que les gens allaient me plaindre et finalement ils se sont mis à se marrer. (rires) Cela a été un déclic, j’ai pris l’humour comme une thérapie.J’y ai pris goût, c’est devenu une drogue et ça en est devenu mon métier en 2011.

Que penses-tu de la scène nantaise ?

Elle est très bonne, il y a un bon vivier. On est soutenu par des théâtres qui prennent le risque de programmer des artistes émergents comme le TNT ou la Compagnie du Café Théâtre. J’ai fait ma première scène là-bas d’ailleurs. Des bars nous soutiennent également comme le Dock Yard avec le West Side Comedy Club. Le Théâtre de Jeanne aussi, on en parle peut-être pas assez. Ils mettent en place “Les Lundis du One Man Show” où j’ai pu présenter mon spectacle. Ça m’a permis ensuite de le jouer partout en France.

Pour toi, quels humoristes nantais sortent du lot ?

Kenny Martineau, William Pilet, Guillaume Haubois, Fabienne Durand, Élodie Poux, Omar Meftah, Les Toupilles …

 

The Nantes Late Show au Théâtre 100 Noms
Mercredi 11 Octobre à 20h30 et mercredi 8 Novembre à 20h30
Toutes les dates

The Nantes Late Show Nilson José
Propos recueillis par Alban Chainon-Crossouard
© Crédits Photo 1 : YouHumour Photo 2 : Djalick / mlleclaire.fr