Le Cyclope, un lieu artistique chaleureux, pétillant de créativité, de rencontres et de passion.

Belle saison à vous !
Cette saison, plus que jamais, franchir les portes d’un théâtre sera un rempart à l’individualisme, un moyen divertissant d’emprunter d’autres sentiers que celui de la pensée unique.
Nous poursuivons notre désir d’offrir une programmation éclectique dans un lieu chaleureux et convivial ou la proximité spectateur-public et le « vivre ensemble » forgent notre identité culturelle.
Septembre sera l’automne des pratiques amateurs avec des textes sensibles, tendres et piquants qui questionnent sur nos rapports aux autres, notre humanité quotidienne.
Octobre tapissera la scène de ses feuilles aux teintes variées et chatoyantes. Théâtre, danse, musique se rencontreront, se frôleront, se relaieront pour de savoureux voyages aux arômes tantôt sucrés tantôt acides, aux odeurs douces et fleuries, souvent intenses et puissantes…

Nous porterons une attention spéciale aux spectacles pour le jeune public avec des propositions aussi exigeantes qu’accessibles mêlant humour, poésie, mélodie, théâtre…. Pour offrir aux plus petits la magie du spectacle vivant.

La Compagnie du Cyclope monte Huis Clos !
Nous vivons une époque de troubles identitaires où, fréquemment, les passions se déchirent autour de questions de société. C’est sur ce constat, et par envie de jeu autour de la question de l’individu, que La Compagnie du Théâtre du Cyclope a souhaité, pour sa nouvelle création, s’emparer de HUIS CLOS.

Le metteur en scène Adrien Bernard-Brunel ainsi que les comédiens Samuel Découx, Laure Mounier, Fanny Poulain et Lucien Yakoubsohn en collaboration avec les BTS «Design de l’espace» du Lycée Livet, ont imaginé un dispositif scénique rotatif : Le Cube, représentant l’enfer. Les personnages sont introduits dans le lieu de leur damnation éternelle par Le Garçon qui nous donne les règles et les enjeux de l’expérience : l’enfermement et la cohabitation infinis sans ouverture, sans sommeil, sans échappée…Finalement ils comprennent que le bourreau c’est chacun d’entre eux : «L’enfer c’est les autres».

La compagnie du Cyclope montera sur les planches du Théatre La Ruche les 14 et 15 octobre puis à la Salle Vasse les 7 et 8 décembre.

Le festival La Chaussette de M.Joffre
Le dimanche 2 octobre, La chaussette de M. Joffre envahit pour sa deuxième édition, la rue du Maréchal Joffre à Nantes alors à vos chaussettes !

Les commerçants de la rue lèveront leurs rideaux de fer sur des formes encore une fois surprenantes, singulières, originales, uniques et même étonnantes ! Plus de 15 spectacles de théâtre et de musique marqueront les parquets des commerces. 9 troupes d’improvisation aux jarretières de couleurs différentes s’affronteront tout au long de la journée pour se mesurer dans une grande finale au Dynamo. Quelle couleur soutiendrez-vous ?
Entre deux Jus de chaussettes dans les bars, gardez l’oeil ouvert, vous apercevrez sans doute M.Joffre, sa chaussette et son acolyte parmis la foule !

Pour les petites socquettes, dès 11h00, Zap l’extraterrestre viendra chercher le bonheur (spectacle à partir de 3 ans) dans le cloître du «Jardin d’Arcadie», une initiation à la jonglerie et un Robot géant animeront la pause du midi avant de laisser place à une conférence sur les dragons (spectacle à partir de 4 ans).

Le dimanche 2 octobre dans les commerces de la rue du Maréchal Joffre,
Programmes disponibles chez des commerçants nantais et sur facebook La chaussette de M.Joffre.
Entrée Libre


Théâtre du Cyclope
82 rue du Maréchal Joffre
44000 Nantes
02 51 86 45 07 theatreducyclope@gmail.com
www.theatreducyclope.com