Le théâtre du Sphinx est un lieu privé et indépendant (non subventionné) dirigé par Patrice fourreau. Ce lieu atypique, chaleureux et authentique est basé à Nantes. Il dispose d’une compagnie professionnelle, d’un lieu de programmation qui vient tout juste de boucler ses 25 ans d’existence, d’ateliers divers pour les adolescents et les adultes de tous niveaux, jusqu’à un atelier de préparation au métier de comédien, l’E.N.A ( Ecole Nantaise d’Acteur). Il accueille diverses compagnies professionnelles et amateurs et propose aussi la location de son lieu.

Sa démarche culturelle est la défense des auteurs contemporains vivants dans un choix de proximité et dans la notion du théâtre populaire cher à Jean Vilar. L’accessibilité à tous sans la contrainte des moyens en évitant tout élitisme ou snobisme.
Lieu de résistance par essence, le théâtre du Sphinx se fait un devoir de faire se rejoindre divertissement et culture.
Sa programmation riche et éclectique en est le reflet : comédie, comédie dramatique, drame psychologique, théâtre de l’absurde, vaudeville, boulevard, burlesque, one man show, chanson, musique … Le théâtre ne se réduit ni à un genre ni à un répertoire.
Le Théâtre du Sphinx compte sur la curiosité des spectateurs de plus en plus nombreux et fidèles pour en être les témoins !
Sa différence, il la marque par son authenticité et son amour du théâtre sans préjugé, Le théâtre est partout et défie toutes les modes parce qu’on y parle de nous, de vous, de la vie. Le théâtre ne se consomme pas, il se vit.
Le sphinx est là pour tous ceux qui pensent que l’on est différent surtout en étant soi-même.

Programmation
Sa programmation débutera par Noce de sang de Federico Garcia Lorca par l’atelier perfectionnement du Théâtre du sphinx du 8 au 24 septembre et les portes ouvertes à ses ateliers.
Le sphinx va aussi s’ouvrir encore plus à la comédie, au one man show et au stand up en ouvrant sa 2eme salle de Poche aux artistes locaux et aux autres.
Tous les 1ers mardi du mois à 21h00 : le Stand up factory présentera ses scènes ouvertes en entrée libre au Bar du Sphinx.
En octobre, un seule en scène, la pièce phare du Sphinx à nouveau à l’affiche : Elle(s) de Gérard Levoyer , un auteur contemporain à l’écriture tendre et cruelle ,suivi, en Novembre de la très fraîche et très réussie comédie On s’embrasse quand même de la Cie Détour Né.
Pour les fêtes , de décembre à mars un des plus grands succès du Théâtre du Sphinx : Les Bidochon de Binet ! (sous réserve).

Ses nouveautés :
Début septembre et Octobre 2 stages WE découvertes sont proposés pour connaître la pédagogie des ateliers et se confronter au naturel du jeu et la sincérité des émotions selon C. Stanislavski .
En plus de l’élargissement de la programmation Comédie dans la salle de poche Le théâtre de Sphinx ouvre des ateliers supplémentaires pour les amoureux du théâtre : atelier comédies, improvisations, mises en scène…Des ateliers différents tous les soirs avec un atelier s’adressant aussi aux semi-pros tous les lundis soirs avec le franco-géorgien Alexis Djakeli de la Cie Presto Andante travaillant spécifiquement sur le corps, le tempo-rythme , la danse et même le chant !
L’Ecole Nantaise d’Acteurs fait peau neuve avec sa préparation au métier et aux concours.

Et le théâtre du Sphinx continuera son ouverture aux Compagnies tout au long de la saison comme par exemple la Cie nantaise La Lucarne et tout particulièrement entre la mi mars et la fin mai pour clôturer comme d’habitude sa saison avec ses ateliers en juin.
Le sphinx va aussi subir quelques aménagements pour améliorer encore le confort et le bien être de ses spectateurs.

Le prix des places : 14 ; 12 et 8 euros


Théâtre du SPHINX
« l’âme d’un lieu »
9 rue monteil – 44000 Nantes
06 84 49 86 92
www.theatredusphinx.com
contact@theatredusphinx.com