Quoi qu’on en dise ou en pense, le monde tourne autour de ces deux mots depuis la nuit des temps. Certains diront que l’argent contribue fortement au bonheur, d’autres qu’il lui nuit. Ce n’est pas Vents Contraires de Jean-René Lemoine qui exposera le contraire. Ces 6 personnages ont un point commun ou plutôt un but commun : devenir fortuné.
Ce vaudeville on ne peut plus moderne met en scène 5 femmes et un homme en quête de sens. L’amour, le sexe et l’argent lient les protagonistes qui semblent à la fois pervertis par l’argent mais aussi perdus dans leur propre vie.
Vendre son corps, combattre ses sentiments, mettre l’humain de côté au profit du matériel, tant de situations tristes mais réalistes habitent cette pièce contemporaine. Le luxe et le sexe sont-ils des remèdes suffisant aux malheurs du quotidien ? La société les mène t-ils en bateau ? Tant de questions nous sont posées par ces personnages à la fois fragiles et percutants.
Incarnés par deux générations d’artistes (dont la Nantaise Marie-Laure Crochant), Vents Contraires, produit par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, porte une réflexion essentielle sur scène. Les points de vue seront forcément divers à la sortie du Grand T, plus qu’on ne le pense..