Dans le cadre du “Villa Schweppes BPM 2016 demain soir à Stereolux :
Cédric RUSSO (Marketing événementiel Orangina Suntory France) – Responsable hors media et membre du jury du « Villa Schweppes BPM 2016 »

 

Lemon : Pour commencer, comment décririez-vous le concept de la Villa Schweppes ? Et de la tournée « Villa Schweppes BPM » ?
Cédric Russo : Depuis 2008, la Villa Schweppes se développe sous la forme d’événements éphémères à Paris, Cannes et Calvi, dans des lieux exceptionnels réunissants : leaders d’opinions, artistes et célébrités.
Résolument « Unexpected », le concept de Villa Schweppes s’articule autour d’une programmation mettant en avant la musique électronique moderne.
Accompagné de son site internet “villaschweppes.com », ce véritable magazine de la culture nuit rythme, en 2015, la vie sociale et nocturne de plus de 5 millions d’amateurs de musique, de sorties, de cocktails et de news « livestyle ».
L’engouement autour du concept nous a donné l’envie de partager cet état d’esprit à un public plus large et aussi d’aller dans les clubs référents de la musique électronique en France. L’association avec le BPM Contest est né. Mettre à l’honneur les jeunes producteurs de musiques électroniques sous la forme d’un concours tout au long de l’année, avec un parrain emblématique, des guests sur chaque date et un jury composé de professionnels de la musique.

 

Les membres du jury à vos côtés sont plutôt réputés, comment ont-ils été convaincus par cette tournée nationale ?
L’idée était d’avoir un jury éclectique composé de professionnels de la musique.
Nous les avons contactés directement et avons eu l’engagement de tous rapidement par adhérence au concept.

 

Comment se déroule la soirée, les artistes sont jugés sur plusieurs morceaux de même durée ?
Quatre jeunes talents se produisent les uns après les autres lors de sets originaux de 30 minutes en live face au public. Le jury présent écoute et juge selon des critères établis.
Ceux qui ne peuvent assister à la soirée pour des raisons d’agenda peuvent écouter les sets après la soirée via des enregistrements.

 

Les jeunes talents que vous allez juger, comment ont-ils été choisis ? Les connaissez-vous de par leurs précédentes prestations ?
Certains sont suivis depuis pas mal de temps via le réseau BPM. D’autres proposent leur productions spontanément et interpellent par la qualité de la prod, l’originalité, l’univers musicale.
Plus de 250 candidatures ont été reçues. Seuls 16 artistes sélectionnés pourront participer à la tournée.

 

Connaissez-vous un peu la scène électronique nantaise ?

Nous sommes attachés à la culture locale et n’arrivons pas en donneur de leçon. Concernant Nantes, nous avions déjà programmé des artistes comme C2C à la Villaschweppes à Cannes. Aujourd’hui nous proposons à Quentin Schneider et FEM de participer à la soirée pour créer du lien et sensibiliser les bons réseaux de clubbers. Nous restons éclectiques et ouverts.

 

En conclusion, le festival de Cannes approche, vous pouvez nous donner quelques infos quant à l’activité de la Villa Schweppes, réputée sur la croisette, cette année ?
Cannes arrive à grand pas et nous y serons bien présents.
Nous sommes en pleine programmation et je peux vous dire qu’elle sera à nouveau résolument UNeXPecTed !
On conclura en souhaitant une bonne session nantaise à toute l’équipe de la Villa Schweppes accueillie demain soir au Stereolux.
Si vous n’avez pas de place, l’évènement étant complet, on vous conseille de le suivre sur Radio Nova (87.8 à Nantes ou sur www.novaplanet.com) !

 

www.stereolux.org
www.villaschweppes.com